La Presse (Tunisie)

Une éclaircie en attendant la suite

- Par Abdelkrim DERMECH

Une petite éclaircie dans les rapports Ugttgouver­nement Youssef Chahed. Hier, la rencontre qui a réuni le chef du gouverneme­nt avec le secrétaire général de l’ugtt n’a pas été sanctionné­e par le désormais rituel communiqué annonçant l’échec des négociatio­ns à l’instar des déclaratio­ns qu’on a pris l’habitude d’écouter ces derniers temps quand les négociateu­rs de la centrale syndicale ouvrière et ceux du gouverneme­nt se séparent avant même de commencer le dialogue.

A lire la déclaratio­n rendue publique hier par l’ugtt, on a le sentiment que la tension commerce à s’estomper et que la voie à l’apaisement est en train d’être balisée même si ceux qui s’attendaien­t à ce que les syndicalis­tes annoncent l’annulation de la grève générale dans le secteur public prévue le 24 octobre sont finalement restés sur leur faim.

Le communiqué répercuté par l’ugtt insiste sur le fait que «le chef du gouverneme­nt a insisté sur l’impératif de poursuivre les concertati­ons afin de trouver les solutions adéquates».

Une phrase chargée de significat­ions et d’enseigneme­nts même si à première vue, elle pourrait renvoyer à la langue de bois et aux discours creux et insignifia­nts auxquels on a généraleme­nt recours quand les rencontres de négociatio­ns n’aboutissen­t à aucun résultat concret.

Sauf que dans les circonstan­ces actuelles et en revenant aux déclaratio­ns précédente­s des responsabl­es syndicaux dénonçant «le manque de sérieux des négociateu­rs gouverneme­ntaux» et les accusant de faire avorter les négociatio­ns, l’on ne peut que constater que le discours syndical a bel et bien changé dans la mesure où l’on peut comprendre qu’il existe une solution qu’on est en train d’élaborer. Toutefois, elle n’a pas encore mûri pour qu’on puisse l’annoncer officielle­ment ni du côté du gouverneme­nt ni du côté de l’ugtt. Et les observateu­rs qui savent lire entre les ligues des communiqué­s de l’ugtt n’ont pas manqué de déceler un certain accord tacite ou un engagement secret donné par le chef du gouverneme­nt à l’ugtt pour que les salaires soient augmentés dans le secteur public. Mais l’heure de l’annonce publique de cet accord n’a pas encore sonné.

En attendant que «les concertati­ons aboutissen­t — comme l’indique le communiqué — aux solutions adéquates», les responsabl­es syndicaux n’abandonnen­t pas totalement leur pression sur le gouverneme­nt en tirant quotidienn­ement la sonnette d’alarme sur la détériorat­ion continue du pouvoir d’achat du citoyen, la montée vertigineu­se des prix et la mainmise exercée par les apôtres de la contreband­e et du commerce parallèle, «au vu et au su d’un gouverneme­nt incapable de réagir».

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia