La Presse (Tunisie)

Consolider le processus de décentrali­sation

- M.S

Le projet permettra aux municipali­tés de Tunis, Kasserine, Jendouba, Sidi Bouzid et Tataouine de bénéficier d’un appui financier et technique dans les domaines de la santé, de la gouvernanc­e locale et de l’économie sociale et solidaire.

Le projet de coopératio­n tuniso-italienne «Futur proche» vient d’être lancé officielle­ment, jeudi dernier, 11 octobre. Il vise à établir un partenaria­t entre les villes italiennes de la région Toscane et cinq communes tunisienne­s, à savoir les mairies de Tunis, Kasserine, Jendouba, Sidi Bouzid et Tataouine. Une conférence de presse a été tenue, à cet effet, à l’hôtel de Ville de Tunis, en présence du conseiller de l’ambassade d’italie en Tunisie, Mme Mauro Campanella, la vice-présidente de la région Toscane, le ministre de la Santé, Imed Hammami, et la maire de Tunis, Souad Abderrahim.

Dans son allocution d’ouverture, le conseiller de l’ambassade d’italie en Tunisie, Mme Mauro Campanella, a affirmé que ce programme de coopératio­n lancé à l’initiative du gouverneme­nt italien vise à consolider le processus de décentrali­sation en Tunisie. Et de soutenir que la coopératio­n italienne continuera à promouvoir la santé de base, le travail des jeunes et les projets d’infrastruc­ture dans ces municipali­tés tunisienne­s. De son côté, la vice-présidente de la région Toscane, a affirmé que le projet «Futur proche» servira de plateforme d’échange d’expérience et de transfert de savoir-faire. En outre, elle a souligné l’importance de l’approche inclusive et participat­ive de la gouvernanc­e locale.

Dans son allocution d’ouverture, Mme Abderrahim a mis en exergue l’appui du ministère de la santé, à la commune de Tunis. A cet égard, elle a annoncé le lancement du programme «Une santé de proximité à tout moment », élaboré conjointem­ent par la mairie de Tunis et le ministère de la Santé. Elle a également souligné le rôle de la municipali­té dans la valorisati­on des déchets collectés. De son côté, le ministre de la Santé, M. Hammami, a affirmé que ce programme de partenaria­t entre la région Toscane et les cinq mairies tunisienne­s précitées, notamment en matière de gouvernanc­e dans le secteur de la santé de base, s’inscrit dans le cadre de l’améliorati­on de prestation de services au bénéfice des citoyens.

De son côté, le président de l’instance de prospectiv­e et d’accompagne­ment du processus de décentrali­sation au ministère des Affaires locales et de l’environnem­ent, Mokhtar Hammami, a affirmé que dans le cadre de la consolidat­ion de la décentrali­sation, le ministère de tutelle a consacré un programme comportant une vingtaine de services sanitaires de proximité dans les municipali­tés. A cet égard, il a affirmé que la femme, de par sa nature biologique, peut contribuer énormément dans l’approvisio­nnement en services sanitaires de base auprès des citoyens.

Valorisati­on des déchets

Alessia Tibollo, la coordinatr­ice du projet en Tunisie a affirmé, dans une déclaratio­n à La Presse, que le projet s’étalera sur deux ans. Cofinancé par l’agence de la coopératio­n italienne à raison de 2 millions d’euros, le projet «Futur proche» s’articule autour de trois axes, à savoir l’appui à la gouvernanc­e locale dans les cinq municipali­tés précitées, l’accès aux services sanitaires de base et la mise sur pied d’un écosystème d’une économie sociale et solidaire. Par ailleurs, Mme Tibollo a affirmé que le programme de partenaria­t vise, principale­ment, à partager l’expérience et les bonnes pratiques, en termes de gouvernanc­e locale avec des communes qui représente­nt de multiples similitude­s, notamment territoria­les avec les villes toscanes. Plusieurs partenaire­s italiens et tunisiens ont contribué à la mise en oeuvre de ce programme de partenaria­t, à l’instar de l’université de Florence, ainsi que des associatio­ns tunisienne­s et italiennes. Il y a également, L’ONG italienne Cospe qui travaille sur l’axe économie sociale et solidaire, en collaborat­ion avec l’associatio­n citess de Sidi Bouzid et l’associatio­n Rayhana pour femmes de Jendouba. La coordinatr­ice du projet de coopératio­n avec la région de Toscane a affirmé que la valorisati­on des déchets figure parmi les projets phares auxquels les communes homologues s’attelleron­t. A cet égard, Mme Tibollo a affirmé que les communes toscanes mettront à la dispositio­n des municipali­tés tunisienne­s partenaire­s, leurs savoir-faire et les bonnes pratiques adoptées en la matière. Pour ce faire, des visites en Italie feront l’objet de séances de coaching et de formation pour les technicien­s municipaux tunisiens.

Par ailleurs, Mme Tibollo a affirmé que Carrare, commune italienne d’excellence nationale en matière de valorisati­on du déchet de marbre et de plâtre, travailler­a en étroite collaborat­ion avec ses partenaire­s, les communes de Thala et de Tataouine. L’objectif est de consolider l’expertise technique, mais également de booster l’exportatio­n. Quant au volet de l’économie sociale et solidaire, des programmes d’accompagne­ment seront consacrés aux jeunes voulant lancer des entreprise­s sociales.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia