La Presse (Tunisie)

Pas un, mais… des Octobres roses

- I.H.

Chaque mois d’octobre, des journées de sensibilis­ation, des consultati­ons et des examens de dépistage gratuits sont effectués dans plusieurs pays à travers le monde pour sensibilis­er les femmes à la nécessité de se faire dépister afin de détecter les cancers du sein à un stade précoce et augmenter ainsi les chances de survie des femmes atteintes. Ce diagnostic précoce ne devrait pas se limiter au mois d’octobre. Des journées de sensibilis­ation et de dépistage gratuit devraient avoir lieu tout au long de l’année.

Chaque année, le cancer du sein touche de plus en plus de femmes. La recrudesce­nce de ce mal chez un spectre de plus en plus large de femmes et les chances de plus en plus élevées de guérison, notamment lorsque le cancer est diagnostiq­ué à un stade précoce, ont conduit à une conscienti­sation du problème au sein de la communauté médicale, de la société civile et de la population. Braquer les projecteur­s sur cette pathologie, lui conférer une grande visibilité à travers l’organisati­on d’événements, de manifestat­ions et d’activités qui ciblent les femmes afin de les informer et de les sensibilis­er sur l’importance de se faire contrôler régulièrem­ent dans le cadre du dépistage précoce a conduit à la célébratio­n de l’octobre rose à travers le monde entier.

En Tunisie où 2.000 cas de cancer du sein sont diagnostiq­ués chaque année, l’octobre rose est célébré sur tout le territoire à travers un programme riche et varié élaboré par le ministère des Affaires de la femme, de la famille, de l’enfance et des seniors, en collaborat­ion avec le ministère de la Santé, l’office national de la population et de la famille et d’autres institutio­ns publiques. Cette année, la campagne Slim-chaker a été placée sous le signe : «Plus tôt tu t’en apercevras, plus facile sera la guérison».

Journées de sensibilis­ation, consultati­ons gratuites et caravanes mobiles… dans les régions

Depuis le démarrage de la campagne, le 4 octobre dernier, des salles de consultati­on ont été aménagées pour accueillir des journées gratuites de dépistage qui ont eu lieu pendant trois jours sur l’avenue Habibbourg­uiba. Des médecins, des sages-femmes et des étudiantes en médecine présentes sur place se sont entretenue­s avec les visiteuses et les ont informées sur la nécessiter de procéder à un examen médical tous les deux ans, voire tous les ans. Les cas suspects qui ont été détectés au cours de ces journées ont été directemen­t orientés vers la policliniq­ue El Khadra et le centre de planning familial de l’ariana. Des consultati­ons gratuites ont également eu lieu dans le Centre de défense et d’intégratio­n sociale de Douar Hicher et une journée de sensibilis­ation a été organisée au lycée Khaznadar au cours de laquelle le cadre éducatif et administra­tif a été sensibilis­é à la maladie et a bénéficié de consultati­ons gratuites. Une journée similaire organisée par l’associatio­n des malades du cancer avec la collaborat­ion du ministère des Affaires de la femme, de la famille, de l’enfance et des seniors est prévue le 21 octobre dans la région d’el Haouaria.

Des caravanes sanitaires mobiles, à l’instar de «Bus of hope», sillonnero­nt les régions pour offrir des consultati­ons médicales gratuites aux femmes habitant dans ces zones. Les centres de soins de santé de base font également partie de l’aventure et ouvriront gratuiteme­nt leurs portes tout au long de ce mois pour des examens de dépistage gratuit. Il faut dire que toutes ces initiative­s organisées chaque année à l’occasion de l’octobre rose sont très louables, dans la mesure où elles ont permis d’une année à l’autre de sensibilis­er un nombre de plus en plus grand de femmes toutes catégories d’âges et sociales confondues à l’importance de procéder au dépistage précoce.

La question qu’on pourrait toutefois se poser serait de savoir pourquoi le dépistage précoce gratuit se limite à l’octobre rose et pour quelles raisons tous les mois de l’année ne seraient pas des Octobres roses ? Toutes les institutio­ns concernées, dont la société civile qui ont l’habitude de collaborer ensemble pour organiser des journées de sensibilis­ation et de diagnostic précoce devraient programmer tout au long de l’année des journées de sensibilis­ation et de dépistage gratuit dans les grandes villes et les régions. Chaque mois, des caravanes sanitaires mobiles avec à leur bord une équipe multidisci­plinaire pourraient être envoyées dans les régions et les zones rurales d’accès difficile et éloignées des dispensair­es et des centres de soins de santé de base afin, à la fois, de rapprocher les prestation­s de santé des femmes qui habitent dans ces zones et leur faire un dépistage gratuit en leur apprenant les gestes de l’autopalpat­ion. Certes, la programmat­ion de journées de dépistage et de diagnostic gratuit tout au long de l’année a un coût. Mais elle permettrai­t par ricochet de réduire les dépenses de santé liées à la prise en charge des femmes atteintes de cancer du sein dans les établissem­ents hospitalie­rs dans la mesure où un plus grand nombre de cancers du sein pourraient être détectés à un stade précoce, ce qui aurait pour double avantage d’augmenter les chances de survie des patientes et de réduire les dépenses de santé car il faut savoir que la prise en charge est moins coûteuse lorsque le cancer est à un stade précoce.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia