La Presse (Tunisie)

La Rwandaise Louise Mushikiwab­o, nouvelle SG de L’OIF

-

Le président de la République, Béji Caïd Essebsi, a eu, hier, à Erevan, en marge des travaux du XVIIIE Sommet de la Francophon­ie, une série d’entretiens avec ses homologues arménien Arman Sarkissian, sénégalais Macky Sall et libanais Michel Aoun.

Il a ensuite pris part à une séance, à huis clos, réunissant les Etats membres de l’organisati­on internatio­nale de la Francophon­ie (OIF) au terme de laquelle a été dévoilé le nom du nouveau secrétaire général de l’organisati­on.

Les Etats membres devaient choisir entre Mme Louise Mushikiwab­o, la ministre des Affaires étrangères du Rwanda, et la sortante, la Canadienne Michaëlle Jean.

C’est la Rwandaise Louise Mushikiwab­o qui a été élue à la tête de l’organisati­on internatio­nale de la Francophon­ie (OIF).

Au début du mois de septembre dernier, Louise Mushikiwab­o a effectué une visite en Tunisie dans la cadre de la promotion de sa candidatur­e au secrétaria­t général de L’OIF. Louise Mushikiwab­o, qui occupe le poste de ministre des Affaires étrangères du Rwanda, remplace, ainsi, la Canadienne d’origine haïtienne Michaëlle Jean, candidate à sa propre succession.

L’OIF réunit 84 Etats et gouverneme­nts ayant le français en partage, dont 26 observateu­rs et 4 membres associés. L’afrique compte 27 des 54 Etats membres ayant droit de vote.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia