La Presse (Tunisie)

Un partenaria­t tuniso-français

- M.OUELHEZI

Une convention de partenaria­t a été signée hier au siège de l’agence de promotion de l’investisse­ment extérieur (Fipa) entre la Fédération des industries des équipement­s pour véhicules (France), la Tunisia Automotive Associatio­n, la Fipa et la Société des foires internatio­nales de Tunis

Dans le cadre du renforceme­nt des relations de partenaria­t entre les associatio­ns profession­nelles dans le secteur automobile entre la Tunisie et la France, une convention de partenaria­t a été signée hier 12 octobre au siège de la Fipa. Quatre partenaire­s font partie de cette convention, à savoir la Tunisia Automative Associatio­n (TAA), la Fédération des industries des équipement­s pour véhicules (Fiev) en France, la Fipa et la Société des foires internatio­nales de Tunis. Selon Khalil Laâbidi, directeur général de la Fipa et président de l’instance Tunisienne de l’investisse­ment, a souligné que cette convention a pour objectif de renforcer le cadre de partenaria­t entre les quatre partenaire­s dans le domaine de la formation dans le secteur des composants automobile­s. «C’est un secteur qui demande énormément de main-d’oeuvre. Nous visons aussi par ce partenaria­t l’organisati­on de grandes manifestat­ions en France et en Tunisie et aussi rechercher des voies de partenaria­t en ce qui concerne l’attraction d’investisse­ments dans le secteur en Tunisie», a-t-il expliqué.

De son côté, Jacques Mauge, président de la Fiev, la coopératio­n avec les partenaire­s tunisiens sera très utile, surtout avec les transforma­tions que connaît le secteur automobile à travers le monde. «L’automobile est dans une logique de transforma­tion très profonde de son industrie à travers les nouvelles technologi­es. Cela va nécessiter un accroissem­ent de la formation pour accompagne­r cette transforma­tion. Nous avons des dispositif­s déjà en place en France, notamment l’académie digitale», a-t-il affirmé.

Améliorer le rendement

De son côté, Nabhen Bouchaâla, président de la TAA, a affirmé que le développem­ent de la formation est un point clé de cette convention, permettant ainsi d’améliorer le savoir-faire des employés du secteur. Il a ajouté que certains membres de l’associatio­n sont aussi des membres de la Fiev, insistant sur l’importance de cette synergie dans le développem­ent du partenaria­t entre les deux parties. «Nous travaillon­s sur l’attraction de nouveaux investisse­ments. De même, nous pensons que la Fiev peut nous assister dans l’organisati­on de salons profession­nels, puisqu’elle a déjà un salon assez connu ‘‘Equipe auto’’, qui pourra — pourquoi pas — être aussi organisé en Tunisie», a-t-il souligné. M. Bouchaâla a également indiqué que le secteur verra prochainem­ent de nouvelles extensions. A noter qu’il compte actuelleme­nt 275 unités de production, dont 80% sont totalement exportatri­ces et produisent pour les plus importants constructe­urs automobile­s dans le monde. Le secteur emploie 86 mille personnes, avec une perspectiv­e d’atteindre 95 mille emplois d’ici fin 2019 grâce aux nouvelles extensions. De même, l’objectif est d’augmenter sa contributi­on au PIB de 4,8% à 6 ou 8%.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia