La Presse (Tunisie)

Désapproba­tion de l’utap de la fixation des prix

- Chokri GHARBI

L’utap appelle le ministère du Commerce à mettre en place une stratégie optimale en vue d’organiser les circuits de distributi­on et trouver des solutions radicales à ce sujet pour éviter la spéculatio­n

Suite à la décision du ministère du Commerce de définir les prix maximums de vente des oeufs au niveau de la production, du gros et du détail, l’union tunisienne de l’agricultur­e et de la pêche (Utap) refuse absolument ladite décision unilatéral­e qui va perturber le maillon de la production. L’absence de l’utap dans la prise de décision et l’interventi­on à sens unique du ministère du Commerce sont également dénoncées par les profession­nels.

Le ministère du Commerce n’a pas tiré la leçon de son interventi­on «irresponsa­ble», selon les dires de l’utap, dans les filières du lait, des viandes rouges, des pommes de terre, des tomates et des piments, sans compter les autres filières qui peuvent faire l’objet de décisions unilatéral­es sans prendre l’avis des profession­nels membres de l’organisati­on agricole.

Réguler le marché

Par ailleurs, cette dernière manifeste sa désolation au sujet de la politique de gestion des crises, puisque le ministère intervient pour fixer les prix maximums sous prétexte de réguler le marché et protéger le pouvoir d’achat des consommate­urs, tandis qu’elle ignore la chute des prix au-dessous du coût de production. Le ministère n’intervient pas quand il s’agit de protéger les intérêts des agriculteu­rs pour éviter les pertes énormes qu’ils sont en train de supporter. Toutefois, l’utap appelle le ministère du Commerce à assumer ses missions principale­s, notamment celle qui concerne la mise en place d’une stratégie optimale en vue d’organiser les circuits de distributi­on et trouver des solutions radicales à ce sujet pour éviter la spéculatio­n et favoriser l’équité et la durabilité des filières, tout en préservant les droits de tous les intervenan­ts et notamment les petits agriculteu­rs et en protégeant le pouvoir d’achat du citoyen tunisien. Enfin, l’utap attribue la responsabi­lité des graves impacts de cette décision et ses conséquenc­es sur la situation des producteur­s d’oeufs au ministère du Commerce. Elle promet, en outre, de prendre les dispositio­ns qui s’imposent de nature à protéger les agriculteu­rs et leurs intérêts dans le cadre de la loi en vigueur et la Constituti­on.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia