La Presse (Tunisie)

Musique, théâtre et débat

Le Maroc sera présent pour la deuxième fois consécutiv­e au Festival internatio­nal l’octobre musical de Carthage avec le trio «L’âme du Maroc».

- Meysem M.

Placées sous le signe de «La culture du dialogue et du bon voisinage», les «Journées du Maroc en Tunisie» se tiendront du 13 au 30 octobre, abritées par différents espaces de la capitale. L’événement est organisé sous l’égide de l’ambassade du Royaume du Maroc à Tunis, en partenaria­t avec différents ministères et institutio­ns de Tunisie et du Maroc, dont notamment les ministères de la Culture des deux pays. Au menu, quatre soirées alliant musique, théâtre et débats avec, entre autres, la participat­ion de la célèbre troupe «Jil Jilala» qui inaugura l’événement au Théâtre des Régions à la Cité de la culture. Le programme reprend, le 17 octobre, avec une pièce de théâtre intitulée «Maqamat Badiâ Ezzamen Al Hamadhani» de feu Tayeb Saddiki, acteur, dramaturge et metteur en scène marocain considéré comme une figure emblématiq­ue du théâtre marocain. La pièce sera donnée au Théâtre de l’opéra à la Cité de la culture, par la troupe «l’instant Théâtre».

Outre le volet culturel, une rencontre-débat sur le thème : «Les échanges économique­s entre le Maroc et la Tunisie, entraves et perspectiv­es» sera organisée, le 19 octobre, dans un hôtel dans la zone du Lac de Tunis.

La clôture de ces célébratio­ns sera culturelle et se fera avec un concert de musique de chambre du trio «L’âme du Maroc», le 30 octobre, dans le cadre de la manifestat­ion «Octobre Musical», à l’acropolium de Carthage.

Le Maroc sera, ainsi, présent pour la deuxième fois consécutiv­e au Festival internatio­nal l’octobre musical de Carthage dont la 24e édition se tiendra du 12 au 31 octobre à Tunis. Le Trio «L’âme du Maroc» est composé de trois jeunes musiciens virtuoses : la pianiste Lina Berrada, le violoniste Mohamed El Hachoumi et le violoncell­iste Anwar Saidi. Ils interpréte­ront, lors de cette soirée, des morceaux de grands auteurs classiques, tels que Sergueï Rachmanino­v, Joseph Haydn, Robert Schumann et Franz Schubert. L’édition 2018 de l’octobre musical verra également la participat­ion de plusieurs pays dont l’autriche, la Pologne, la République tchèque, le Portugal et, bien entendu, la Tunisie.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia