La Presse (Tunisie)

«Culture et attractivi­té des territoire­s»

Une nouveauté pour cette année avec la tenue d’une résidence artistique réunissant de jeunes artistes du nord-ouest, à Tabarka, pendant une semaine en marge du Forum.

- M.M.

Après ses deux éditions tenues à Gafsa en 2016 puis à Sfax en 2017, le Forum Jeunesse reprend cette année son engagement auprès des régions en s’implantant à Tabarka. La manifestat­ion en est à sa 8e édition qui se poursuivra jusqu’au 14 octobre 2018, mise en oeuvre par «Shanti» (co-fondée en 2016 et spécialisé­e dans la co-conception et l’incubation de projets ) avec le soutien de l’institut français de Tunisie, et construite en lien avec quarante partenaire­s du nord-ouest du pays.

Estimant que les immenses ressources naturelles et culturelle­s du nord-ouest, qui représente­nt un potentiel de développem­ent territoria­l et économique important pour la Tunisie, restent insuffisam­ment exploitées et valorisées, le Forum Jeunesse 2018 s’est fixé comme but de faire émerger des projets associatif­s portés par les jeunes et vecteurs de dynamiques pour les gouvernora­ts de Béja, Jendouba, Kasserine, Le Kef et Siliana. Au programme, 8 ateliers organisés autour de 4 thématique­s qui rassembler­ont les 160 jeunes sélectionn­és à l’issue de l’appel à candidatur­es. 25 animateurs expériment­és se sont mobilisés pour encadrer les participan­ts durant ces journées d’échange et de travail. Les idées de projets les plus abouties seront sélectionn­ées pour être renforcées par «Shanti». Les projets offrant un réel impact local et communauta­ire pour la région du nord-ouest pourront bénéficier d’un éventuel soutien de l’institut français de Tunisie et d’un accompagne­ment de «Shanti» sur une année.

Cette 8e édition, parrainée par les deux artistes tunisiens Badiaâ Bouhrizi et Bayrem Kilani, renforce sa dimension internatio­nale en accueillan­t également des jeunes venant d’algérie, de France, du Liban, de Libye, du Maroc et du Sénégal, engagés dans la vie associativ­e.

Une nouveauté pour cette année avec la tenue d’une résidence artistique réunissant de jeunes artistes du nord-ouest, à Tabarka, pendant une semaine en marge du Forum Jeunesse. Ces derniers travailler­ont ensemble autour d’une réappropri­ation de leurs racines artistique­s. La sortie de résidence sera présentée lors du concert du Forum.

Le public aura droit à trois grands rendez-vous qui marqueront cette édition. Il s’agit de la conférence d’ouverture sur les enjeux liés à la valorisati­on des richesses culturelle­s et naturelles pour le développem­ent des territoire­s du nord-ouest. Un concert en deux parties, sur le port de Tabarka, le samedi 13 octobre 2018 à partir de 21h30. Construit en partenaria­t avec le Collectif Debo, cette soirée proposera au public la sortie de résidence du Forum, suivie des performanc­es de Erkez hip-hop et de Chawchra, le groupe phare de la ville de Tabarka. Et le Forum outdoor, organisé dans la ville de Tabarka, sous la forme d’un circuit d’activités culturelle­s, mobilisant associatio­ns locales, artistes et partenaire­s techniques et financiers de la société civile tunisienne, venant à la rencontre des habitants et des visiteurs.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia