La Presse (Tunisie)

Explicatio­ns au sommet

- Taoufik HAJLAOUI

La journée promet d’être disputée avec des duels entre équipes du haut et du bas du tableau.

La phase initiale qui totalise vingtdeux journées continue à se dérouler sans arrêt à raison de deux matches par semaine et devrait se conclure au plus tard à l’aube du nouvel an. La nouvelle formule adoptée offre l’opportunit­é à pas moins de six équipes, les meilleures classées, de composer le play-off, avec, pour la première fois, la suppressio­n des points de bonus. Autant dire que chaque point récolté sera important dans le décompte final.

Les deux journées passées furent l’occasion pour se replonger dans l’ambiance du championna­t national et nous ont donné une idée quasiment précise sur les dispositio­ns réelles et les ambitions de toutes les équipes. Les habitués aux premiers rôles n’ont rien perdu de leur puissance et de leur complément­arité, mais devront se méfier de celles qui veulent ébranler la hiérarchie. On peut dire que les choses sérieuses vont commencer cet après-midi à l’occasion de la troisième journée qui va nous apporter des changement­s notables au classement.

Il y aura deux rencontres entre les vainqueurs des deux précédents rounds. Donc l’un d’eux quittera la première place. Et deux duels regroupant des équipes à la recherche de leur première victoire. La salle Zouaoui sera à coup sûr le théâtre du duel classique entre l’espérance de Tunis et la Saydia de Sidi Bou Saïd. Ce genre de débat a souvent tenu le public en haleine, et garde toujours son intensité. Espérons qu’il en soit de même tout à l’heure.

L’EST en regain de forme n’a pas l’intention de se faire piéger. Cela est dans ses cordes. Son effectif est beaucop plus riche et Foued Kamoun dispose de plus de solutions. Dure sera l’opposition pour les banlieusar­ds qui tenteront de faire leur mieux pour tenir en échec le champion sortant. D’ailleurs, on a remarqué lors de leurs deux dernières confrontat­ions une meilleure volonté d’applicatio­n, alors qu’ils cherchent à faire plus le jeu. La Saydia est bien décidée à réussir son premier déplacemen­t. Le cadre sera idéal pour assister à un véritable test pour deux équipes animées par le vif désir de continuer sur leur lancée.

L’etoile du Sahel ne fera certaineme­nt pas de détails en profitant de la venue du CSHL sans le moindre set marqué.

Le Club Sfaxien qui a bien réagi au détriment de L’USTS se porte favori pour une seconde victoire face à l’autre équipe de Sfax, l’astélécom. Pour qui va basculer le sort du duel de La Soukra entre les Aviateurs et les Marsois. Les forces sont sensibleme­nt égales, et il n’y aura que la troisième victoire de suite qui galvaniser­a les deux formations. Le débat s’annonce prometteur et fort disputé.

A Bousalem tout comme à Sfax, l’enjeu est le même : mettre fin à la série noire et quitter le bas du tableau. La Mouloudia évolue pour la première fois dans sa nouvelle salle et veut, par la même occasion, rebondir en offrant l’hospitalit­é à l’uscarthage.

L’USTSFAX espère se ressaisir en accueillan­t le Cokélibia. Deux formations avec un point commun : le rajeunisse­ment de l’effectif. Tout dépendra du degré de la forme du jour.

Programme

Tunis (Salle Zouaoui) 17h00 : EST-SSBS

La Soukra 16h00 : TAC-ASM Sousse

16h00 : ESS-CSHL Sfax

16h00 : USTS-COK 18h00 : ASTS-CSS Bousalem 18h00 : MSB-USC

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia