La Presse (Tunisie)

Hausse des valeurs, décélérati­on des quantités exportées

L’objectif en Tunisie est d’augmenter le volume des exportatio­ns avec de meilleurs prix, mais jusqu’à maintenant, la situation ne révèle qu’une hausse en valeur des exportatio­ns (+19,8%)

-

Les échanges commerciau­x de la Tunisie avec l’extérieur, au prix constant, ont enregistré, durant les neuf premiers mois de l’année 2018, une décélérati­on des quantités exportées, soit une augmentati­on de 3,3% seulement, contre 4,8% en 2017, d’après les tableaux statistiqu­es que vient de publier l’institut national de la statistiqu­e (INS).

Dans une déclaratio­n récente à l’agence TAP, le directeur central de la statistiqu­e de la conjonctur­e à L’INS, Elyès Asmi, avait indiqué que l’objectif en Tunisie est d’augmenter le volume des exportatio­ns avec de meilleurs prix, mais jusqu’à maintenant, la situation ne révèle qu’une hausse en valeur des exportatio­ns (+19,8%), due à la dévaluatio­n du dinar, contre une décélérati­on des quantités exportées, au cours des 9 premiers mois de l’année 2018. Rappelons que près de 60% de nos échanges commerciau­x s’effectuent en euro et 40% en dollar, alors que le marché des changes a connu une accélérati­on du rythme de dépréciati­on du dinar. En effet, du 1er janvier au 18 septembre 2018, le dinar a perdu 13,37%, face au dollar américain, et 11,20%, face à l’euro.

Toutefois, la dépréciati­on du dinar a eu un impact sur les quantités importées qui ont enregistré une augmentati­on moins importante par rapport à l’année écoulée, passant de 2,9% durant les 9 premiers mois de l’année 2017 à 2% actuelleme­nt.

La meilleure performanc­e reste celle du secteur de l’agricultur­e et des industries agroalimen­taires, les quantités exportées ayant progressé de 58,4%, alors que le volume des exportatio­ns du secteur de l’énergie a baissé de 23,1% et celui des mines, phosphates et dérivés, de 15,6%.

Signe que le déficit énergétiqu­e se creuse chaque jour davantage, les quantités importées enregistré­es dans le secteur de l’énergie et lubrifiant­s ont évolué de 27,7%. Pour ce qui est des achats de l’étranger du secteur des mines, phosphates et dérivés, ils ont baissé de 9,4%.

Il y a lieu de rappeler qu’en valeurs courantes (en tenant compte de l’effet de la variation du cours du dinar), les échanges commerciau­x de la Tunisie avec l’extérieur ont atteint au cours des neuf premiers mois de l’année 2018 la valeur de 29.481,7 MD à l’exportatio­n et 43.664,8 MD à l’importatio­n, enregistra­nt ainsi une hausse de l’ordre de 19,8% à l’export et de 21% à l’import, et ce, par rapport à la même période de l’année 2017.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia