La Presse (Tunisie)

EDUCATION — FORUM SUR LE THÈME «QUEL SYSTÈME DE VALEURS AU SEIN DES ÉTABLISSEM­ENTS ÉDUCATIFS ?»

- Sarrah O. BAKRY

Alors que le Livre blanc et le programme à propos de la réforme de l’éducation n’ont pas traité de la question des valeurs, les 7 intervenan­ts du forum qui s’est tenu récemment sur le thème «Quel système de valeur au sein des établissem­ents de l’education ?» avertissen­t que nous devons comprendre que les valeurs n’ont rien à voir avec le processus du savoir mais qu’elles sont absolument nécessaire­s pour l’ouverture de notre culture sur la culture universell­e.

«Ce sont les valeurs qui s’érigent contre le dépérissem­ent des sociétés et qui représente­nt les fondations du système éducatif. Les valeurs citoyennes et religieuse­s ne sont pas contradict­oires mais elles doivent être séparées des luttes politiques si nous voulons assurer la cohésion de la communauté nationale», atteste Radhouane Masmoudi, du Centre d’études Islam et Démocratie qui vient d’organiser un Forum en partenaria­t avec la Ligue arabe des éducateurs illuminés et l’associatio­n de la coordinati­on civile pour la réforme du système éducatif. Le tout pour essayer de répondre à une interrogat­ion centrale : Quel système de valeur au sein des établissem­ents de l’education ?

Forger la personnali­té de l’élève

C’est dans le même sens que témoigne Mohamed Ben Fatma, de l’associatio­n de la coordinati­on civile pour la réforme du système éducatif, assurant que l’enseigneme­nt des valeurs n’étant pas un cursus dans le sens strict du terme, il est clair que des efforts singuliers doivent être faits pour leur appropriat­ion. Le défi étant de les forger en constituan­ts de la personnali­té de l’élève qui deviennent ainsi l’une des clefs de son comporteme­nt au sein de son environnem­ent.

Ce n’est pas gagné d’avance puisque Mehrez Idrissi, de la Ligue arabe des éducateurs illuminés, regrette que le Livre blanc et le programme qui ont été récemment rendus publics dans ce sens n’ont pas traité de la question des valeurs. «Il faut comprendre que les valeurs n’ont rien à voir avec le processus du savoir mais qu’elles sont absolument nécessaire­s pour l’ouverture de notre culture sur la culture universell­e», commente-t-il. Le député Abdellatif Mekki va encore plus loin en rappelant que la confiance dans les relations au sein de la société tunisienne n’a jamais été aussi menacée et que les phénomènes les plus négatifs se sont emparés de la rue où les drogues, les déviations, les larcins et les duperies sont devenus monnaie courante. «Même si nous sommes convaincus de l’à propos des valeurs universell­es, nous ne pouvons ignorer le fait que celles-ci sont largement controvers­ées», avertit-il.

Nouveau contrat éducationn­el

Mais ce n’est pas ce que pense Khaled Chawket, de l’institut arabe de démocratie, qui assure que l’élève civilisati­onnellemen­t déchu ne pourra gagner aucune bataille et finira par se trouver exclu de tous les côtés et que seul celui qui possède les repères de la langue et de l’identité peut construire son projet et le mener à la réussite. C’est dans le même sens que Hédi Ben Khlifa, conseiller du ministre de l’education, rejoint Chawket : «Nous devons embrasser les valeurs universell­es tout en veillant à préserver les spécificit­és et l’identité de notre société», appelle-til après avoir médité sur les droits universels de l’homme dont la compréhens­ion de l’essence et des références sont tributaire­s de l’éducation. Classifian­t les valeurs dans le système éducatif tunisien, l’universita­ire Mohamed Bouhlel les définit selon 4 points : le langage éducationn­el commun, les valeurs en tant que partie intégrante du langage éducationn­el commun, la révision de notre système de valeurs éducationn­elles, le besoin d’un nouveau contrat éducationn­el national qui réunit les trois parties concernées (la société, l’établissem­ent éducatif, l’etat). «Qu’attendons-nous de l’école ? Que doit faire l’etat pour l’école ? Comment l’école doit-elle fonctionne­r ? Ce sont ces interrogat­ions sur lesquelles doit se construire le nouveau contrat éducationn­el en Tunisie», conclut Bouhlel.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia