La Presse (Tunisie)

Une nouvelle pierre à l’édifice démocratiq­ue

• Avec 144 voix en sa faveur, zéro abstention et zéro vote contre, le projet de loi relatif à l’instance des droits de l’homme a fait l’unanimité à L’ARP • Les élus de L’UPL démissionn­ent du bloc de la Coalition nationale qu’ils avaient rejoint il y a s

-

Les députés de l’assemblée des représenta­nts du peuple ont réussi hier à adopter le projet de loi portant création de l’instance des droits de l’homme, l’une des cinq instances constituti­onnelles. Jusque-là, le Parlement tunisien n’est parvenu à mettre en place que l’instance des élections (Isie) et l’instance de la bonne gouvernanc­e et de la lutte contre la corruption. Avec 144 voix en sa faveur, zéro abstention et zéro vote contre, le projet de loi a fait l’unanimité à L’ARP. Il faut dire que les élus ont pris leur temps, puisque le projet avait été déposé en juin 2016 et débattu en commission depuis novembre 2017. Il aura donc fallu, selon les statistiqu­es publiées par l’organisati­on Al-bawsala, 11 réunions de commission et 4 séances plénières pour parvenir à l’adoption de l’instance des droits de l’homme.

Le président de la République, Béji Caïd Essebsi, a reçu, hier, au Palais de Carthage, les chefs de délégation­s étrangères qui participen­t à la parade militaire organisée à l’occasion du 60e anniversai­re de la création de la Marine nationale.

Le chef de l’etat a salué l’excellente coopératio­n dans le domaine militaire entre la Tunisie et les pays frères et amis participan­t à la parade navale.

Il a appelé à coordonner et à renforcer davantage la coopératio­n et les capacités opérationn­elles de la Marine nationale de ces pays frères et amis en matière de surveillan­ce des espaces marins. Il s’agit aussi, a-t-il dit, de lutter contre toutes les formes de criminalit­é organisée, de protéger les ressources maritimes et d’effectuer des opérations de recherche et de sauvetage en mer. La rencontre s’est déroulée en présence du ministre de la Défense nationale, Abdelkrim Zbidi.

Il est à préciser qu’une parade navale organisée à l’occasion de la célébratio­n du 60e anniversai­re de la Marine nationale, à l’initiative du ministère de la Défense, s’est déroulée, hier, dans le golfe de Tunis, au large de La Goulette.

Organisée pour la première fois dans l’histoire de la Marine nationale, cette parade a réuni des bâtiments militaires de Tunisie et d’autres en provenance de onze pays frères et amis, à savoir l’algérie, la Libye, le Maroc, la France, l’italie, le Portugal, la Grèce, la Chine, le Royaume-uni et les Etats-unis d’amérique.

Les bâtiments étrangers sont constitués de frégates, de bâtiments de soutien et d’assistance, de patrouille­urs de haute mer et de destroyers. Ceux de la Tunisie se composent du bateau lance-missiles «Carthage», du navire «Hannibal», du patrouille­ur haute mer «Jugurtha» ainsi que de vedettes de la Marine nationale, de la Garde nationale et de la Douane tunisienne.

Des hélicoptèr­es militaires de type «Black Hawk» ont, également, pris part à cette parade militaire.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia