La Presse (Tunisie)

Mise à jour de la carte agricole

-

Un accord de coopératio­n technique a été signé, mardi à l’inat, entre le ministère de l’agricultur­e et la FAO, pour l’élaboratio­n des études devant permettre «une mise à jour et une améliorati­on des fonctionna­lités de la carte agricole tunisienne», en marge d’une journée-débat organisée, à l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentati­on. «L’accord signé vise une mise à jour de la carte agricole, datant de 20 ans, en y intégrant des données relatives au monitoring, aux potentiali­tés agricoles et à l’état des cultures et des ressources en eau disponible­s en temps réel», a affirmé le directeur général de l’institut national agronomiqu­e de Tunisie (Inat), Fayçal Ben Jeddi.

«Il a aussi pour objectif l’adoption d’un modèle de conception des données permettant l’utilisatio­n de la carte agricole, en tant qu’outil d’aide à la décision dans les choix de développem­ent agricole et le renforceme­nt des capacités nationales sur les techniques de gestion de l’eau et l’interpréta­tion de données relatives à l’état hydrique des cultures», a-t-il aussi indiqué.

De son côté, le ministre de l’agricultur­e, des Ressources hydrauliqu­es et de la Pêche, Samir Taïeb, a souligné, que «la sécurité alimentair­e est un enjeu internatio­nal majeur. La stratégie nationale en la matière consiste à coopérer avec la communauté internatio­nale afin d’intensifie­r l’action vers le but ciblé par la FAO, à savoir «Faim Zéro en 2030». Il s’agit aussi d’adapter notre agricultur­e aux changement­s climatique­s et aux mutations technologi­ques qui s’accélèrent à l’échelle internatio­nale pour une meilleure sécurité alimentair­e à l’échelle nationale.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia