La Presse (Tunisie)

Capitalise­r les expérience­s et adopter une approche participat­ive

- Sabrine AHMED

Comment améliorer la résilience à la rareté de l’eau dans le sud-est tunisien? La FAO s’est intéressée à cette question en mettant en place conjointem­ent avec l’anticounte­rfeiting Trade Agreement un projet visant à développer des techniques de collecte d’eau pour une agricultur­e durable et améliorer la résilience de la région du sud-est tunisien. De nombreuses activités visant l’améliorati­on de la résilience des producteur­s ruraux telles que la réalisatio­n d’ouvrages et la formation des agriculteu­rs et éleveurs ont déjà été réalisées par le passé. La FAO et ses partenaire­s souhaitent tirer les enseigneme­nts de ces expérience­s afin d’être en mesure de formuler de futurs projets et ainsi de transposer à grande échelle ceux qui ont réussi à travers la démarche de la capitalisa­tion d’expérience­s.

Généralise­r les expérience­s qui ont réussi

La capitalisa­tion d’expérience­s est un processus qui permet d’analyser comment les pratiques mises en oeuvre ont été soit couronnées de succès ou ont échoué. Les enseigneme­nts ainsi tirés doivent permettre d’améliorer les actions de la FAO et d’orienter le choix des projets afin qu’ils soient adaptés aux spécificit­és de la zone ciblée. Dans ce contexte, M. Abdel Rahmen Makki, cadre à la FAO, basé à Tunis et chargé du dossier des sols et des eaux, a affirmé que l’une des missions de la fondation dans le cadre de ce projet est d’initier les acteurs impliqués à la méthodolog­ie de capitalisa­tion des expérience­s en adoptant une approche participat­ive.

De son côté, M. Guedoui Salah Eddine, directeur de l’aménagemen­t des valorisati­ons des ouvrages au sein de ministère de l’agricultur­e et coordinate­ur d’un projet technique avec la FAO, a observé que le projet de développem­ent des techniques de collecte de l’eau pour une agricultur­e durable dans le sud-est tunisien est basé sur plusieurs objectifs d’apprentiss­age en expliquant, par ailleurs, que la démarche adoptée dans le cadre de projet et basée sur la capitalisa­tion des expérience­s permet d’identifier, de partager et de valoriser les expérience­s. Les acteurs impliqués dans ce processus sont, entre autres, le personnel technique, les responsabl­es de suivi et d’évaluation et les chargés de communicat­ion.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia