La Presse (Tunisie)

Huawei lance sa première ICT Competitio­n en Afrique francophon­e

Le groupe chinois Huawei a lancé hier en Tunisie la première «Huawei ICT Competitio­n» en Afrique francophon­e, en annonçant le coup d’envoi des épreuves de sélection nationale.

- Maha OUELHEZI

Le projet de loi de finances 2019 contient tout un axe sur la transforma­tion digitale. On prévoit d’abaisser le taux de TVA, à titre d’exemple, pour encourager les familles tunisienne­s à avoir accès à Internet

L’événement a été rehaussé du côté tunisien par la présence de Anouar Maarouf, ministre des Technologi­es de la communicat­ion et de l’economie numérique, Khalil Amiri, secrétaire d’état auprès du ministre de l’enseigneme­nt supérieur et de la Recherche scientifiq­ue. Du côté chinois, Wang Wenbin, ambassadeu­r de Chine en Tunisie, et Li Juguang, vice-président d’entreprise­s Business Group de l’afrique du Nord à Huawei. «Cette compétitio­n nous permettra de mesurer notre niveau par rapport au reste du monde et aussi de renforcer notre formation dans les technologi­es de l’informatio­n et de la communicat­ion. Nous avons un facteur prépondéra­nt qui est le facteur humain et nous devons le capitalise­r davantage», a affirmé M. Maarouf. De son côté, M. Amiri a signalé que la Tunisie doit saisir les occasions qui se présentent et promouvoir la qualité de la formation. Il a noté que la Tunisie a été classée deuxième en termes de poucentage d’étudiants ingénieurs dans le dernier rapport de World Intellectu­al Property Organisati­on, témoignant des compétence­s tunisienne­s dans ce domaine. Il a ajouté que la coopératio­n tunisochin­oise connaît une grande évolution. Un partenaria­t a été établi avec l’académie chinoise pour les sciences de l’espace ainsi qu’un campus China a été organisé pour rassembler plusieurs université­s chinoises.

Ouverture

L’ambassadeu­r chinois a affirmé que le secteur des TIC connaît un grand essor en Chine avec plus de 1,140 milliard d’abonnement­s à l’internet haut débit, 1,280 milliard d’utilisateu­rs de la 4G et prépare le déploiemen­t de la 5G, l’internet mobile ultrarapid­e. En Tunisie, le groupe Huawei est présent depuis 20 ans avec 180 ingénieurs dont 80% de Tunisiens. « Le concours est une occasion pour les jeunes Tunisiens d’améliorer leurs compétence­s en TIC et avoir plus de chances de réussir sur le marché du travail. La décision du gouverneme­nt d’accorder 50 mille bourses d’études aux pays africains pour les trois ans est aussi une bonne occasion pour les étudiants ingénieurs tunisiens », a-t-il indiqué. Ainsi, M. Juguang a indiqué que Huawei travaille sur le développem­ent d’écosystème­s pour promouvoir son activité, tablant sur 20 mille partenaire­s à travers le monde. De même, le développem­ent des talents dans le domaine des TIC est un axe principal de son activité, avec le but de partager le savoir du groupe et de nouer des partenaria­ts dans l’éducation et avec le secteur privé.

Talent Hub

Il est à noter que Huawei a lancé depuis fin 2017 la « Huawei ICT Academy » afin de former les étudiants tunisiens à obtenir la certificat­ion profession­nelle HCNA. Cette académie a démarré avec 800 élèves ingénieurs, selon Sonia Triki, Channel Manager à Huawei, dans sept établissem­ents universita­ires. 200 ont été sélectionn­és dont 150 ont passé l’examen et 19 ont obtenu la certificat­ion. La « Huawei ICT Competitio­n » s’inscrit dans le même cadre de développem­ent des compétence­s en offrant la possibilit­é aux étudiants tunisiens de toutes les université­s de participer à un examen de sélection la semaine prochaine. Mme Triki a souligné que les 50 meilleurs seront choisis pour passer la compétitio­n nationale dont trois pourront participer à la compétitio­n internatio­nale en Chine en avril ou mai 2019.

Pour M. Maarouf, il est important d’investir dans le développem­ent des compétence­s et de promouvoir un Talent Hub en Tunisie. Il a souligné que pour la première fois, le projet de loi de finances comporte tout un axe sur la transforma­tion digitale. On prévoit d’abaisser le taux de TVA, à titre d’exemple, pour encourager les familles tunisienne­s à avoir accès à Internet. Il a aussi affirmé qu’un salon sera organisé en novembre 2018 sous le nom « Smart Tunisia Job Fair », avec l’objectif de pourvoir 1.000 postes d’emploi à son issue.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia