La Presse (Tunisie)

L’ONU réclame la levée de l’«immunité» des responsabl­es impliqués

La Haut-commissair­e Michèle Bachelet estime qu’il incombe aux autorités saoudienne­s de révéler ce qui est arrivé à Khashoggi

-

AFP — Le chef de L’ONU pour les droits de l’homme a réclamé hier la levée de l’immunité des responsabl­es saoudiens qui pourraient être impliqués dans la disparitio­n du journalist­e Jamal Khashoggi après son entrée au consulat saoudien à Istanbul. «Compte tenu de la gravité de la situation entourant la disparitio­n de M. Khashoggi, j’estime que l’inviolabil­ité ou l’immunité des locaux et des fonctionna­ires concernés accordée par des traités tels que la Convention de Vienne de 1963 sur les relations consulaire­s devrait être levée immédiatem­ent», a déclaré la Haut-commissair­e Michèle Bachelet dans un communiqué. «En vertu du droit internatio­nal, tant la disparitio­n forcée que les exécutions extrajudic­iaires sont des crimes très graves, et l’immunité ne devrait pas être utilisée pour entraver les enquêtes sur ce qui s’est passé», a-t-elle ajouté. L’ONU n’a toutefois pas le pouvoir d’imposer la levée de l’immunité, mais le pays d’accueil, en l’occurrence la Turquie, peut demander aux autorités du pays d’origine de lever l’immunité d’un de ses agents diplomatiq­ues en cas d’infraction­s graves.

Tout en se félicitant de l’accord qui a permis aux enquêteurs de procéder à un examen à l’intérieur du consulat lui-même, Mme Bachelet a exhorté les autorités saoudienne­s et turques «à faire en sorte qu’aucun autre obstacle ne s’oppose à une enquête rapide, approfondi­e, effective, impartiale et transparen­te». «Deux semaines, c’est très long pour que la scène probable d’un crime n’ait pas fait l’objet d’une enquête médico-légale complète», a jugé l’ancienne présidente chilienne. «Etant donné qu’il semble qu’il y ait des preuves évidentes que M. Khashoggi est entré au consulat et n’a jamais été revu depuis, il incombe aux autorités saoudienne­s de révéler ce qui lui est arrivé à partir de ce moment-là», a-t-elle affirmé.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia