La Presse (Tunisie)

700 attaques de drones menées contre L’EI en Syrie

Elles ont ciblé des chars, des transports de troupes, des voitures utilisées pour des attentats-suicide et des canons de 23 mm

-

AFP — Les Gardiens de la Révolution iraniens ont mené 700 frappes à l’aide de drones contre le groupe État islamique (EI) en Syrie, rapporte hier l’agence de presse iranienne Fars.

«Nos drones d’attaque ont mené 700 opérations militaires à l’aide de bombes téléguidée­s contre Daech» (acronyme arabe de L’EI), écrit Fars en citant le général de brigade Amirali Hajizadeh, commandant de la force aérospatia­le des Gardiens, l’armée idéologiqu­e de la République islamique d’iran. «Ils ont été utilisés pour détruire des chars, des transports de troupes, des voitures utilisées pour des attentats-suicide, et des canons de 23 mm», ajoute l’agence en citant l’officier, qui se réjouit de ces raids contre «des cibles précieuses pour Daech». Les attaques, selon lui, ont «fait basculer considérab­lement l’équilibre des forces». Fars ne précise pas sur quelle période ces raids ont eu lieu.

Le premier drone de combat iranien a été dévoilé officielle­ment en 2010. Citant le général de division Mohammad Bagheri, chef d’état-major des forces armées iraniennes, Fars a rapporté en septembre 2016 que l’iran menait régulièrem­ent des attaques contre des «cibles terroriste­s» en Irak et en Syrie à l’aide de drones. Le 1er octobre dernier, Téhéran avait annoncé avoir mené une attaque de missiles et de drones contre des positions jihadistes dans l’est de la Syrie en représaill­es à un attentat revendiqué par L’EI qui avait fait 24 morts en Iran fin septembre. Selon l’agence Tasnim, proche, comme Fars, des milieux conservate­urs iraniens, les Gardiens avaient utilisé pour ce raid des drones du type «Saegheh» («Éclair» en persan), modèle développé par l’iran sur la base d’un appareil américain, le RQ-170 Sentinel, saisi par la République islamique en 2011.

L’iran est, avec la Russie, l’un des principaux soutiens du président Bachar Al-assad dans la guerre qui ravage la Syrie depuis plus de sept ans, et les Gardiens de la Révolution sont présents sur le sol syrien en tant que «conseiller­s militaires» des forces loyalistes.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia