La Presse (Tunisie)

Fado Portugais de Zambujo à la Cité de la Culture

-

António Zambujo est aujourd’hui un véritable phénomène scénique au Portugal, et ses concerts se jouent à guichets fermés. Quand on l’écoute, on pense aux plus grands chanteurs brésiliens — João Gilberto, Caetano Veloso — mais aussi à Chet Baker et son jazz cool

Dans le cadre de la coopératio­n culturelle entre le Portugal et la Tunisie, le musicien de fado portugais António Zambujo donnera un concert de musique portugaise le vendredi, 19 octobre 2018, à 20h00, à la Cité de la culture, salle Théâtre des Régions.

Au Portugal, la saudade est une affaire nationale, et António Zambujo sait comme personne chanter les vertiges et les nuances de ce scintillan­t vague à l’âme. Porté par une voix de velours à la beauté singulière et hospitaliè­re, il révolution­ne le fado avec un style qui n’appartient qu’à lui et un goût des espaces en vol libre. António Zambujo est aujourd’hui un véritable phénomène scénique au Portugal, et ses concerts se jouent à guichets fermés. Quand on l’écoute, on pense aux plus grands chanteurs brésiliens — João Gilberto, Caetano Veloso — mais aussi à Chet Baker et son jazz cool : ce n’est plus tout à fait du fado, mais cela en possède toute l’intensité et la douce sensualité.

Son dernier album Até Pensei Que Fosse Minha, paru au Portugal et au Brésil en novembre 2016, a été enregistré en collaborat­ion avec son ami Chico Buarque.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia