La Presse (Tunisie)

Regards croisés, lieu de partage

- Alya HAMZA

Tout nouvel espace dédié à l’art et à la culture est à signaler d’une pierre blanche. Tout lieu offert à la création et aux créateurs, à l’initiation, la formation, la découverte est à encourager. On ne le dira jamais assez, c’est par l’éducation et la culture que vient le salut.

Regards Croisés est un nouvel espace implanté sur les Berges du Lac, qui ouvrait discrèteme­nt ses portes au mois d’août dernier, se donnant ce temps de jachère de la vie culturelle pour se roder. Aujourd’hui opérationn­el, équipes constituée­s, choix définis, programmat­ion affinée, Regards Croisés entre en activité sous la direction de Lotfi Chakroun.

Le choix du lieu était déjà en soi une gageure. Les Berges du Lac sont plus traditionn­ellement consacrées au commerce et au business, et seules quelques rares expérience­s artistique­s et culturelle­s y ont été tentées. Mais Lotfi Chakroun vient de ce monde, en connaît les codes, en possède les réseaux, en domine les connexions. Il est vrai que son profil n’est pas banal pour un agent culturel : pur produit des grandes écoles françaises, Polytechni­que et Ensae, il exerça longtemps dans le monde de la finance, avec un passage aux Nations unies. Puis, faisant valoir ses droits à une retraite anticipée, il partit au Canada faire des études… de philosophi­e, passion que les circonstan­ces et le manque de temps avaient longtemps réprimée. Puis, ce retraité heureux rentra dans une Tunisie qu’il avait quittée depuis longtemps avec la volonté et l’énergie pour faire quelque chose. «Quand on est parti longtemps, on est déconnecté de son pays. Je voulais voir ce qui s’y faisait et ce qui ne s’y faisait pas. J’ai vu beaucoup de cafés, dont nombreux se disaient café culturels, mais où il n’y avait pas de culture».

Il décida donc d’ouvrir cet espace sur ses fonds propres, faisant les choses petit à petit, avançant doucement et sûrement. Un espace qu’il voulut ouvert à tous, enfants, jeunes, parents, offrant des programmes à la carte, un calendrier modulé en fonction des pôles d’intérêts. On y trouve une bibliothèq­ue assez riche et toujours en développem­ent, des cimaises proposées aux jeunes artistes et étudiants des Beaux- Arts, des ateliers d’art thérapie, de peinture, de théâtre, de marionnett­es, des salles de co-working, de conférence­s, de réunion… L’espace n’est pas grand, mais bien conçu, bien distribué, offre une autonomie à chaque activité, et ménage des lieux de travail calmes et confortabl­es. Ouvert à toutes les propositio­ns, à toutes les initiative­s, Lotfi Chakroun accueille favorablem­ent toutes demandes et suggestion­s d’activités. Un cycle de conférence­s est également organisé, en attendant que s’élabore une dynamique d’actions avec des associatio­ns soucieuses de préservati­on de l’environnem­ent, ou travaillan­t sur des problémati­ques de l’enfance. Un café culturel, un vrai celui-ci, propose cependant des nourriture­s terrestres, ce qui permettra d’autonomise­r cet espace et de le pérenniser. Lotfi Chakroun est un homme heureux : il a rempli la mission qu’il s’est donnée : relier les gens, créer des synergies, partager les connaissan­ces, respecter les différence­s.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia