La Presse (Tunisie)

L’opéra en voyage

L’orchestre à cordes de l’opéra de Tunis en concert à l’opéra d’alger

-

L’orchestre à cordes de l’opéra de Tunis sous la direction artistique de Rachid Koubâa participe à la 10e édition du Festival culturel internatio­nal de musique symphoniqu­e d’alger, annonce le Pôle Musique et Opéra, à la Cité de la Culture de Tunis. L’orchestre à cordes de l’opéra de Tunis s’est produit, hier, (20h15-21h00) dans une soirée qui a réuni trois spectacles, d’autriche, d’italie et de Tunisie. Le maestro Rachid Koubâa a dirigé une formation de 21 instrument­istes qui ont interprété la symphonie pour cordes n°10 en Si mineur de Felix Mendelssoh­n.

L’édition 2018 de ce festival dirigé par Abdelkader Bouazzara, directeur de l’orchestre symphoniqu­e national (OSN), se tient jusqu’au 19 octobre dans la capitale algérienne. La soirée inaugurale a eu lieu, samedi soir, à l’opéra d’alger Boualem-bessaïh, avec un concert de «l’orchestre symphoniqu­e de l’opéra d’alger dirigé par le Maestro Amine Kouider», lit-on sur le site de L’APS.

La soirée a été notamment marquée par l’hommage rendu à Rachid Taha, à travers l’interpréta­tion de la pièce «Abdelkader ya Boualem» ainsi que par une pièce en hommage à feu Nelson Mandela dont le monde fête le centenaire de sa naissance, dans une pièce intitulée «Madiba». L’algérie vivra pour une semaine au rythme des sonorités du répertoire classique mondial interprété­es par des ensembles représenta­nt l’afrique du Sud, l’allemagne, l’autriche, la Chine, l’espagne, la Corée du Sud, la France, le Japon, la Russie, la Syrie, la Tchéquie, la Tunisie et l’ukraine. La Russie est l’invitée d’honneur de cette édition qui prévoit un à trois concerts par soir, en plus de master-class qu’abrite l’institut national supérieur de musique (INSM) d’algérie.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia