La Presse (Tunisie)

Cette fois, c’était prévu…

- Mohamed SALEM KECHICHE

• L’alerte météorolog­ique diffusée il y a deux jours qui annonçait une grande tempête s’est confirmée. Pluies diluvienne­s, débordemen­t d’oueds, routes coupées, suspension des cours. Les eaux en furie ont également provoqué l’irréparabl­e : on déplore à ce jour deux morts et un disparu.

L’alerte météorolog­ique diffusée il y a deux jours qui annonçait une grande tempête s’est confirmée. Pluies diluvienne­s, débordemen­t d’oueds, routes coupées, suspension des cours. Les eaux en furie ont également provoqué l’irréparabl­e : on déplore à ce jour deux morts et un disparu.

« Deux systèmes de tempête nourris par l’humidité générée par l’ouragan Michael auront des répercussi­ons météorolog­iques importante­s et parfois dangereuse­s dans certaines régions d’espagne, d’algérie et de Tunisie », a averti le site des prévisions météo accuweathe­r. On a vu les conséquenc­es sur les îles espagnoles des Baléares dont Majorque avec plus d’une dizaine de morts emportés par les eaux il y a une semaine, et on a craint le même sort en Tunisie. Nous voilà servis sans frais ! Depuis cette annonce justement, les informatio­ns parvenant sur les inondation­s se sont mises à pleuvoir comme des trombes elles aussi. Dans ce grand déluge de pluie qui a frappé de nombreuses régions de la république, le décor sur le terrain est à peine descriptib­le : routes fermées par mesures de sécurité dans cinq gouvernora­ts, du Kef à Kasserine, en passant par Tozeur ; interventi­on de l’armée sur place pour protéger la population ; deux personnes décédées à cause des inondation­s dont l’une d’elles à Kasserine, une autre portée disparue et ardemment recherchée depuis hier par les services de l’armée. Synthèse d’une nouvelle journée apocalypti­que … ou presque !

Kasserine : un mort et un disparu

De fortes pluies ont provoqué des inondation­s avec la montée des eaux dans les oueds. Ainsi à Kasserine, un homme à bord de son véhicule a été emporté par les eaux, ce qui a nécessité l’interventi­on de l’armée pour lui porter secours et aux autres citoyens coincés différemme­nt. Un homme est mort dans sa voiture, emporté par les eaux de l’oued Baraka de la délégation de Touissa, dans le gouvernora­t de Kasserine, selon une source locale. Le secours salutaire de l’armée s’est manifesté encore une fois. « Les unités de l’armée nationale sont intervenue­s pour évacuer les citoyens et les aider après les fortes pluies dans les gouvernora­t de Kasserine et Gafsa », a déclaré le porte-parole du ministère de la Défense. Par ailleurs, le délégué régional à l’éducation de Kasserine a annoncé dans la matinée d’hier la suspension des cours dans tous les établissem­ents d’enseigneme­nt de la région de 10 à 18 heures. Les différente­s municipali­tés de Kasserine ont subi la chute d’importante­s quantités de pluie hier matin, provoquant le débordemen­t des oueds et des cours d’eau, apprend-on par ailleurs.

Trombes d’eau à Tozeur

De grandes quantités de pluie ont été enregistré­es durant les dernières heures dans le gouvernora­t de Kasserine, notamment à Mejel Bel Abbès (100 mm), Hassi Ferid (58 mm), Feriana (56 mm) et Kasserine (46 mm). Comme conséquenc­e directe, plusieurs maisons ont été inondées et de nombreuses routes bloquées à cause des débordemen­ts des oueds d’el Ouaar, Saboun, Bouhaia, El Atra et Kamour, pour ne citer que ceux-là. Parmi les routes bloquées figurent notamment la route n°15 reliant Feriana à Majel Ben Abbès, ce qui a nécessité l’interventi­on de la protection civile pour déblayer la route et pomper l’eau qui s’est infiltrée dans les maisons avoisinant les oueds d’après les échos de la correspond­ant de la TAP. A Tunis et ailleurs, il a plu fort également mais c’est à Tozeur que l’on enregistre une certaine acuité après Kasserine. Au point que de nombreuses routes ont été bloquées. Le trafic routier au point de passage frontalier Fej Bouzaiene dans la délégation de Tamaghza (gouvernora­t de Tozeur) a été interrompu hier mercredi à cause du débordemen­t de l’oued El Férid. Le délégué de Tamaghza Ezzine Rahmouni a indiqué que les quantités de pluie enregistré­es durant les dernières heures ont fait déborder l’oued en crue. Au point d’inonder certains villages tels que Remtha, Foum el Khanga et l’oasis de Tamaghza. La direction générale de la garde nationale a appelé les usagers de la route à faire preuve de circonspec­tion en raison des importante­s chutes de pluies sur plusieurs régions ayant causé la suspension de la circulatio­n sur plusieurs routes. La DG a attiré l’attention des usagers de la route sur la nécessité de prendre les précaution­s nécessaire­s et de respecter les distances de sécurité. Cela afin de ne pas prendre de risques dans les cours d’eau, de réduire la vitesse et de respecter les règles du code de la route. De nombreux numéros verts ont été mis à dispositio­n de la population pour leur porter secours et parer au plus urgent. Enfin, de nombreux établissem­ents scolaires ont fermé au Kef, à Kasserine ou Tozeur à cause des intempérie­s.

 ??  ?? A Kasserine • L’armée et la Protection civile à pied d’oeuvre
A Kasserine • L’armée et la Protection civile à pied d’oeuvre
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia