La Presse (Tunisie)

Toubel accuse et menace

-

Le président du parti Union patriotiqu­e libre (UPL), Slim Riahi, a indiqué que la répartitio­n des tâches et la restructur­ation de Nida Tounès après la fusion des deux partis auraient lieu hier soir, lors d’une réunion entre les dirigeants des deux partis. Lors d’une conférence de presse commune, hier, consacrée à l’annonce de la fusion de Nida Tounès avec L’UPL, Riahi a fait savoir qu’il occupera le poste de secrétaire général du parti tandis que Hafedh Caïd Essebsi assurera la présidence du comité politique, ajoutant qu’il s’agira d’une direction commune jusqu’à la tenue du congrès du mouvement en janvier prochain. De son côté, le directeur exécutif de Nida Tounès, Hafedh Caïd Essebsi, a estimé qu’au-delà de la restructur­ation, le plus important est de faire réussir ce projet qui doit être ouvert à d’autres partis et personnali­tés nationales. Selon lui, ce projet de fusion va permettre de participer au prochain congrès en un seul parti et la mise en place d’une direction qui représente la volonté de la base.

La représenta­tion légale du parti lui reviendrai­t après l’avoir eue au congrès de Sousse en 2016, a-t-il assuré.

Pour sa part, Sofiène Toubel, président du bloc parlementa­ire de Nida Tounès, a déclaré que le bloc va connaître de nouvelles adhésions aussi bien des députés UPL (15 députés) que de ceux du groupe parlementa­ire Coalition nationale. S’agissant des déclaratio­ns selon lesquelles des menaces auraient été faites par le gouverneme­nt contre certains députés, Toubel a indiqué que «plusieurs députés ont fait l’objet d’intimidati­on dans le cadre du recrutemen­t dans d’autres blocs parlementa­ires».

Selon lui, le parti s’emploie à rassembler des preuves à ce sujet afin de les présenter lors d’une conférence de presse prévue prochainem­ent au Parlement.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia