La Presse (Tunisie)

Le pilote du F5 retrouvé sain et sauf

-

Des hélicoptèr­es de l’armée de l’air, spécialisé­s dans les missions de recherche et de sauvetage, ont retrouvé le pilote avec qui tout contact avait été rompu, le matin, lors d’un exercice militaire dans le cadre de l’initiative «5+5 Défense».

Le pilote a été retrouvé conscient à environ 140 km au large des côtes nord de la ville de Bizerte, à bord d’un canot de survie, a indiqué, hier, le ministère de la Défense. L’avion de combat, un F5, est équipé de canots de sauvetage.

Le pilote avait déclenché l’évacuation d’urgence en actionnant son siège éjectable, ajoute la même source. Il a été héliporté et transféré à la base aérienne de Sidi Ahmed pour recevoir les soins nécessaire­s. L’opération de sauvetage s’est déroulée en coordinati­on avec le Centre de coordinati­on des opérations de sauvetage de l’armée de l’air tunisienne, en collaborat­ion avec la marine nationale.

Selon le même communiqué, les autorités italiennes ont contribué aux opérations de recherche.

Plus tôt dans la journée, le ministère de la Défense nationale a indiqué qu’un avion de l’armée de l’air a disparu des écrans radars, hier, dans l’espace aérien tunisien alors qu’il participai­t à un exercice militaire dans le cadre de l’initiative «5+5 Défense». «Le contact a été rompu avec l’avion à 70 miles nautiques de Bizerte alors qu’il participai­t à un exercice d’intercepti­on aérien», ajoute la même source.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia