La Presse (Tunisie)

Dur, dur, l’apprentiss­age…

Notre sélection nationale a mieux réagi en deuxième mi-temps. Mais ce n’était pas suffisant pour rattraper son retard.

- B.K.

Stade Vicenze, l’italie bat la Tunisie (-23 ans) 2-0 : score acquis à la mitemps. Beau temps. Public assez nombreux, arbitrage de l’autrichien Vizengher. Buts marqués par Parigini (30’) et Kaïen sur penalty (38’). Avertissem­ent : Yefreni (Tunisie). Italie : Otero, Calabria, Bastoni, Romagnoni, Orsilini, Pelligrini, Kaien, Zanoni, Parigini, Man Dragora, Margia.

Tunisie : Yefreni, Hnid, Khmir, Rekik, Zemzami (Ben Romdhane), Fadi, Jaziri, Mizouni, Meskini, M’chareg, Oueslati (Chtioui). Sans round d’observatio­n, les deux protagonis­tes entrèrent dans le vif du sujet avec à la clé un jeu ouvert des deux côtés. Mais au fil des minutes, les Italiens imposèrent leur jeu à un onze tunisien qui s’est recroquevi­llé en défense. La sélection tunisienne avec son 3-4-3 a été fébrile et incapable d’inquiéter la défense locale bien guidée par le duo Otero-romagnoni. Il faut dire que le milieu de terrain tunisien composé de Zemzami, Oueslati, Mizouni et Meskini a manqué d’imaginatio­n. Au fil des minutes, les Italiens deviennent de plus en plus dangereux. Il a fallu tout le métier du gardien Yefreni pour éloigner le danger et éviter des buts, particuliè­rement à la 25’, 27’ et 29’. Mais à la 30’, Orsilini centre sur le côté droit et Parigini de la tête ouvre le score pour l’équipe d’italie (1-0). La domination des locaux fut très évidente. Les occasions italiennes sont devenues très nombreuses et à la 38’, Meskini a crocheté l’attaquant italien Kaien. L’arbitre siffle un penalty en faveur des Italiens, transformé par le même attaquant. Les camarades de Calabria ont été dominateur­s lors de toute cette première période.

Les Tunisiens ne pouvaient en vouloir qu’à eux-mêmes. Ils n’ont mené qu’une seule action avec un centrage parfait de Zemzami vers Mizouni qui a vu son tir passer à côté (22’).

Un léger mieux après la reprise

A la reprise, le sélectionn­eur national effectua les réajusteme­nts nécessaire­s pour mieux bloquer les manoeuvres italiennes qui sont devenues encore plus percutante­s. En effet, avec la rentrée de Chitoui, le milieu de terrain a été plus consistant et a permis à Zemzami et Oueslati de monter d’un cran. Le jeu devient équilibré, surtout que les Italiens optèrent pour la contre-attaque, cette option a permis aux Tunisiens de faire mieux circuler le ballon et de menacer sérieuseme­nt l’arrière-garde italienne.

Au fil des minutes, les deux sélectionn­eurs, Luigi Di Biagio et Chokri Khatoui, ont effectué beaucoup de changement­s. La Squadra Azzura a montré un visage rassurant à quelques mois de l’euro 2019, alors que l’équipe de Tunisie doit tirer les enseigneme­nts nécessaire­s, afin d’être fin prête en mars 2019 à l’occasion à la phase finale de la CAN (-23 ans) prévue en Egypte.

 ??  ?? Les olympiques n’ont pas à rougir de leur défaite devant l’italie
Les olympiques n’ont pas à rougir de leur défaite devant l’italie

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia