La Presse (Tunisie)

La France fait tomber l’allemagne à la russe

-

Difficile, mais évident : la France a d’abord peiné face à l’allemagne, avant de l’emporter d’un doublé de Griezmann (2-1). Comme un air de Russie au Stade de France.

«Comme d’habitude», aurait pu dire Cloclo. Comme d’habitude, car l’équipe de France a gagné contre l’allemagne de la même manière qu’elle a remporté la Coupe du monde : en souffrant. Une première mi-temps indigente suivie d’un second acte de bien meilleure facture, un but de retard à la pause, un but d’avance au coup de sifflet final. Une victoire signée Antoine Griezmann, évidemment, auteur d’un doublé salvateur. Tête intelligen­te, penalty serein, le leader d’attaque des Bleus a assuré. Suffisant pour assurer un Ballon d’or? Là n’est pas la question.

Le premier quart d’heure n’est pas achevé que l’on comprend que les Bleus vont souffrir dans leur Stade de France. Kimpembe est sanctionné pour une main pas évidente sur un centre en retrait de Sané, Kroos transforme malgré un Lloris parti du bon côté, mais un peu court pour détourner la frappe du milieu du Real (0-1, 14e). Il faut attendre la fin de la période pour voir Mbappé être trop juste d’une pointure sur une passe de Griezmann (40e), puis Giroud manquer le cadre sur un service de Hernandez (45e). Heureuseme­nt, le latéral de l’atletico va reprendre la seconde période sur le même tempo et voir son centre fort magnifié d’une tête impeccable de finesse par son coéquipier Griezmann (1-1, 62e), avant que ce dernier ne transforme un penalty généreux obtenu par Matuidi sur unee ouverture de Mbappé (2-1, 80 ). Pas flamboyant, mais suffisant pour s’imposer face au champion du monde 2014. Comme d’habitude.

Ils sont très bien partis pour le Final 4

Avec sept points, la France n’a besoin que d’une unité pour obtenir sa place pour le Final 4. Un nul aux Pays-bas, qui comptent un match en moins, le 16 novembre prochain suffira au bonheur des hommes de Didier Deschamps. Les Néerlandai­s peuvent encore y croire à condition de gagner leurs deux derniers matches, alors que l’allemagne ne peut plus viser le Final 4, mais doit éviter de terminer à la troisième place, synonyme de relégation en Ligue B. Avec six points en deux matches, la Belgique est aussi bien partie et doit encore disputer deux matches face à l’islande et la Suisse (6pts en 3 matches) pour la finale du groupe. Dans le groupe 3, les Portugais sont en ballottage favorable avec 6 points, deux de plus que l’italie et la Pologne, qu’ils affrontero­nt lors des deux dernières journées. Enfin, dans le groupe 4, tout reste à jouer entre l’espagne (6) et l’angleterre (4) qui n’ont plus qu’un match à disputer face à la Croatie. Les vice-champions du monde joueront donc le rôle d’arbitre tout en espérant une qualificat­ion miracle pour le Final 4, à condition de gagner leurs deux dernières rencontres.

Ils sont en pôle pour monter en Ligue A et disputer les barrages

Si les équipes des Ligues B, C et D n’ont pas de titre à la clé, elles ont un intérêt à bien figurer pour obtenir une place de barragiste pour les qualificat­ions à l’euro 2020, offerte au premier de chaque groupe (ou au 2e si le premier a déjà obtenu son billet par le biais des qualificat­ions classiques). Les premiers de chaque groupe de la Ligue B seront également promus en Ligue A. Avec neuf points, l’ukraine est déjà assurée de terminer première et d’évoluer un cran plus haut lors de la prochaine édition (qui devrait avoir lieu après l’euro 2020).

 ??  ?? Renverseme­nt spectacula­ire de la situation par Griezmann, auteur des deux buts de la victoire de la France devant l’allemagne
Renverseme­nt spectacula­ire de la situation par Griezmann, auteur des deux buts de la victoire de la France devant l’allemagne

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia