La Presse (Tunisie)

LES INDISCRETI­ONS D’ELYSSA

-

Médecine et éthique

L’éthique, en matière de médecine, est une notion immémorial­e aussi ancienne que la médecine elle-même. Le professeur Hamza Essadem, dont la passion et le savoir de l’histoire de la médecine sont bien connus, en parlera samedi prochain à la faculté de Médecine de Tunis. Le thème : « Les différente­s expression­s de l’éthique à travers l’histoire de la médecine tunisienne »

Le bal des princesses

A la fin du mois prochain aura lieu, à l’institut français, le bal des princesses. Jolie fête d’enfants qui reprend la tradition des bals costumés, elle aura lieu à l’occasion du festival Disney. Un festival qui investira 10 cinémas de Tunis et de la région, et privilégie­ra pour la circonstan­ce les films tirés de contes français tels « Les malheurs de Sophie », ou « Casse noisette ». Nos petites filles trépignent d’impatience.

Bazar diplomatiq­ue

Comme chaque année, les épouses des diplomates organisent le très attendu Bazar Diplomatiq­ue. Il aura lieu le 25 novembre prochain au Palais de la Foire du Kram. Outre les produits des différents pays exposés, et les dégustatio­ns gastronomi­ques, on y prévoit, cette année, des animations artistique­s. C’est ainsi que le Mexique annonce l’arrivée d’un orchestre réputé. A ne pas manquer.

Fatima Fehria en partage

Le prix Fatima Fehria, prix qui rend hommage à une figure emblématiq­ue d’une Kairouanai­se, et qui consacre l’accès des femmes à la formation et aux responsabi­lités profession­nelles, fédère toutes les bonnes volontés. Une convention vient d’être signée pour en assurer la pérennité. Elle réunit le comité de soutien du réseau Med 21, le ministère de la Femme, et l’université centrale.

L’économie bleue

C’est un nouveau concept qui attire des jeunes et soulève l’intérêt de tous. L’économie bleue travaille sur les gisements de richesses qu’offrent les mers et les océans. Deux centres de formation aux métiers de l’économie bleue seront bientôt ouverts à Tunis.

L’éponge symbolique

L’éponge de Kerkennah, ce produit d’une pêche millénaire, a été choisi comme label du Forum de la Mer qu’organise à Bizerte l’institut tunisien des études stratégiqu­es. Un forum auquel M Neji Jelloul donnait le coup d’envoi la veille par une jolie formule : « Il n’y a pas de vents favorables pour celui qui ne connaît pas son port ».

Les participan­ts de ce forum, quant à eux, connaissai­ent le port.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia