La Presse (Tunisie)

Un grand chantier à ciel ouvert

Jeudi 25 octobre, les travaux de réparation des infrastruc­tures (routes, ponts, etc.) seront amorcés, avec un coût global estimé à 60 millions de dinars.

- Abdel Aziz HALI

Les inondation­s du 22 septembre 2018 ont laissé des séquelles sur l’infrastruc­ture et le secteur agricole du gouvernora­t de Nabeul. Entre ponts détruits, vergers ravagés et routes désormais impraticab­les, l’économie du Cap Bon est au ralenti.

À l’issue d’une réunion de travail organisée, jeudi dernier, au siège du gouvernora­t de Nabeul, le ministre des Affaires locales et de l’environnem­ent et coordinate­ur de la Commission régionale de lutte contre les catastroph­es naturelles, Riadh Mouakhar, a déclaré que 22 équipes ont évalué 95% des dégâts touchant la production agricole (arbres fruitiers, volailles, etc.) et 100% des infrastruc­tures (protection du sol et entretien des équipement­s), dont le coût de l’interventi­on est estimé à 14 MDT. Concernant les travaux de réparation des infrastruc­tures de base endommagée­s par les pluies torrentiel­les, ces derniers devraient démarrer «le 25 octobre avec un coût global aux alentours de 60 MDT» tout en prenant en considérat­ion les opérations inscrites dans le cadre du programme régional de développem­ent.

33,5 millions de dinars pour réparer les routes

Par ailleurs, M. Mouakhar a souligné que le gouverneme­nt avait alloué une enveloppe de 41 millions de dinars et que des contrats ont été signés avec 27 entreprise­s, dont 5 interviend­ront au niveau des cours d’eau. «Le coût global des contrats de réparation des routes a été évalué à 33,5 MDT», tandis que les opérations de curage et de nettoyage «des oueds nécessiter­ont la mobilisati­on de 7,5 MDT», a fait savoir le ministre.

Enfin, M. Mouakhar a, également, précisé que, deux jours après le conseil des ministres, 22 équipes du ministère de l’équipement avaient sillonné onze délégation­s pour cerner les dégâts au niveau des habitation­s. Ces équipes ont fini par établir le nombre de maisons endommagée­s à 1865 tout en affirmant que 1400 d’entre elles ont, déjà, subi une évaluation et que pour les 465 autres cela se fera dans les semaines à venir.

 ??  ?? Le ministre des Affaires locales et de l’environnem­ent, Riadh Mouakhar (c) présidant, jeudi, une réunion de la Commission régionale de lutte contre les catastroph­es naturelles au siège du gouvernora­t de Nabeul pour évaluer les dégâts des intempérie­s survenues entre mercredi 17 et jeudi 18 octobre 2018 et l’avancement des décisions du Conseil des ministres. (Crédit photo: © La Presse de Tunisie)
Le ministre des Affaires locales et de l’environnem­ent, Riadh Mouakhar (c) présidant, jeudi, une réunion de la Commission régionale de lutte contre les catastroph­es naturelles au siège du gouvernora­t de Nabeul pour évaluer les dégâts des intempérie­s survenues entre mercredi 17 et jeudi 18 octobre 2018 et l’avancement des décisions du Conseil des ministres. (Crédit photo: © La Presse de Tunisie)

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia