La Presse (Tunisie)

Les bonnes pratiques de la démocratie locale

Transparen­ce, participat­ion et collaborat­ion

-

Les bonnes pratiques favorisant l’instaurati­on d’une démocratie locale ont été au centre de la session sur le thème «Pour une gouvernanc­e locale participat­ive : les relations de l’élu avec la société civile, les citoyens et les médias», organisée dans le cadre des rencontres franco-tunisienne­s des élus municipaux, tenues les 20 et 21 octobre à Gammarth. L’objectif de la démocratie locale et participat­ive est de mener les citoyens à libérer leurs compétence­s d’interventi­on à travers, notamment, la participat­ion aux conseils municipaux, a affirmé Pierre Baillet, secrétaire permanent à l’associatio­n internatio­nale des maires francophon­es.

Bailly a souligné l’importance de faire appel à des techniques modernes de communicat­ion permettant de consulter la population, dont l’internet, le téléphone portable et les questionna­ires, mettant l’accent sur l’importance de la concertati­on afin que chaque citoyen se sente concerné par les projets de sa municipali­té.

Conseils de quartier

Les principes de la démocratie participat­ive doivent être fondés sur une participat­ion citoyenne concrète aux actions et programmes entrepris, a-t-il dit. De son côté, Denis Chambe, adjoint au maire de Saint-etienne, a estimé que la démocratie participat­ive signifie la traduction des aspiration­s des citoyens et le respect du besoin de chacun de s’exprimer.

Présentant l’expérience de conseils de quartier, il a précisé qu’elle consiste à impliquer les citoyens en les invitant à parler des problèmes de leurs quartiers et entreprend­re une réflexion commune à des projets. Cette même expérience a été développée, à travers l’instaurati­on de rencontres avec les porte-parole des citoyens, a-t-il ajouté. L’adjointe au maire de Mulhouse, Nour Bouamaied, a, pour sa part, souligné l’importance du partage du pouvoir avec les habitants.

Ce partage doit être basé sur plus de transparen­ce, de participat­ion et de collaborat­ion, a-t-elle dit.

Porte-à-porte

Bouamaied a cité l’exemple d’un outil d’échange utilisé en France et qui a prouvé son efficacité, à savoir une plateforme Internet qui est un outil aussi bien de concertati­on mais aussi pédagogiqu­e, permettant d’expliquer aux citoyens la politique municipale, a-t-elle fait savoir.

Des recommanda­tions ont été présentées au terme de cette session, portant notamment sur la nécessité de renforcer le budget des municipali­tés. Les participan­ts ont appelé à la nécessité de renforcer le travail de porte-à-porte avec les habitants afin d’aboutir à une démocratie participat­ive efficace et concrète.

Ils ont, également, recommandé de renforcer la concertati­on et la négociatio­n avec les citoyens à travers des réunions périodique­s favorisant l’écoute attentive des besoins et des attentes des citoyens.

Le renforceme­nt de la collaborat­ion entre médias locaux et municipali­tés figure, aussi, parmi les propositio­ns des participan­ts qui ont appelé à la création d’une radio locale financée par la municipali­té.

Des points de presse réguliers doivent être organisés entre les municipali­tés et les médias afin de traiter les différents sujets et problèmes en suspens et sensibilis­er les gens à l’importance de la démocratie participat­ive dans l’améliorati­on de leur vécu quotidien, selon les participan­ts.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia