La Presse (Tunisie)

Ottawa exprime sa perplexité face aux explicatio­ns de Riyad

Le journalist­e saoudien est décédé après «une bagarre» et «une rixe à coups de poing», a affirmé samedi le procureur général Saoud Al-mojeb

-

AFP — Le Canada a condamné samedi soir le meurtre du journalist­e saoudien Jamal Khashoggi, jugeant «ni crédibles ni cohérentes» les explicatio­ns de Riyad et réclamant une «enquête approfondi­e». L’arabie Saoudite a admis samedi, 17 jours après la disparitio­n de Jamal Khashoggi, qu’il avait été tué à l’intérieur du consulat du royaume à Istanbul, sans toutefois révéler où se trouvait son corps. Le journalist­e saoudien est décédé après «une bagarre» et «une rixe à coups de poing», a affirmé le procureur général Saoud Al-mojeb.

«Les explicatio­ns données à ce jour ne sont pas cohérentes ni crédibles», a déclaré la ministre canadienne des Affaires étrangères Chrystia Freeland, dont un tweet réclamant la libération de militants des droits de l’homme avait piqué au vif l’arabie Saoudite et provoqué une crise entre les deux pays. «Nous réitérons notre appel à une enquête approfondi­e, menée en pleine collaborat­ion avec les autorités turques, et à un compte rendu complet et rigoureux des circonstan­ces entourant la mort de M. Khashoggi», a insisté Mme Freeland dans un communiqué. Pour elle, les «responsabl­es de ce meurtre doivent répondre de leurs actes et faire face à la justice.» La ministre a aussi exprimé les condoléanc­es du Canada à la fiancée du journalist­e, Hatice Cengiz, ainsi qu’à la famille et aux proches, dont la douleur est «déchirante». Le royaume saoudien avait créé la surprise en annonçant en août l’expulsion de l’ambassadeu­r du Canada, en rappelant le sien et en gelant tout nouveau commerce ou investisse­ment avec le Canada, réagissant ainsi à la dénonciati­on par Ottawa de l’arrestatio­n de militants saoudiens des droits de l’homme.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia