La Presse (Tunisie)

La réaction de Moscou

-

AFP — Le retrait américain, annoncé par le président Donald Trump, d’un traité nucléaire signé avec la Russie pendant la guerre froide est un «pas dangereux», a déclaré hier le viceminist­re russe des Affaires étrangères.

«Cela serait un pas très dangereux qui, j’en suis sûr, ne sera pas compris par la communauté internatio­nale et va même s’attirer de sérieuses condamnati­ons», a estimé Sergueï Riabkov à l’agence d’etat russe TASS.

Ce traité est «significat­if pour la sécurité internatio­nale et la sécurité nucléaire, pour le maintient de la stabilité stratégiqu­e», a-t-il souligné.

La Russie a condamné ce qu’il a appelé les tentatives américaine­s d’obtenir des concession­s «par une méthode de chantage».

Si les Etats-unis continuent à agir «de façon maladroite et grossière» et à se retirer unilatéral­ement de traités internatio­naux, «alors nous n’aurons pas d’autre choix que de prendre des mesures de rétorsion y compris concernant la technologi­e militaire», a déclaré M. Riabkov à l’agence RIA Novosti. «Mais nous ne voulons pas en arriver là», a-t-il conclu. Le conseiller de la Maison-blanche à la Sécurité nationale, John Bolton, était attendu hier à Moscou.

«Nous espérons qu’il va nous expliquer de façon plus substantie­lle et claire, au cours de nos rencontres demain et aprèsdemai­n, quelles actions les Etats-unis comptent entreprend­re», a encore dit M. Riabkov.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia