La Presse (Tunisie)

Le vrai départ

Après Roland-garros junior, c’est le second tournant dans sa carrière. Elle a tout pour rebondir et intégrer le Top 30 ou 20.

- R.E.H.

Ons Jabeur a réalisé un coup historique dans cette inoubliabl­e semaine au tournoi du Kremlin à Moscou. Issue des qualificat­ions, elle balaye toutes ses adversaire­s pour atterrir en finale d’un tournoi «premier» (940.000 dollars de dotation). C’est le plus grand exploit d’un joueur de tennis tunisien. Malheureus­ement, elle a été très proche de gagner un titre historique et mérité (6-2 et 4-1 au second set), mais elle était fatiguée après une grande débauche d’énergie. C’est ce qui lui a valu une blessure au dernier jeu où elle ne pouvait plus bouger. Ons Jabeur a raté sa victoire au second set, là où elle avait encore des ressources physiques. Techniquem­ent, notamment en service et au niveau des coups gagnants (sur coup droit ou sur revers orienté), Jabeur était supérieure à Kasatkina. La Russe a fait valoir sa fraîcheur en fin du second set et elle a su provoquer de nombreuses fautes directes de la Tunisienne qui aura tout donné. C’est une participat­ion honorable et qui rappelle ce qu’elle a fait en 2011 à Roland Garros junior avec le titre décroché. Après un retard de 7 ans, car les joueuses qu’elle battait en junior sont maintenant au top 30 et 20, elle avait une autre occasion de rebondir et de fuser vers le palier qu’elle mérite. Il faut dire que Ons Jabeur a changé de gestion de carrière depuis 2017, une saison clef, avant de perdre des points après des blessures. Techniquem­ent et mentalemen­t, elle n’a rien d’inférieur aux grandes joueuses du circuit : un bon service (quels progrès !), une bonne lecture des matches, des coups gagnants dévastateu­rs et un registre technique complet (elle excelle avec l’amorti).

A la 63e place…

Avec un nouveau staff technique et surtout des progrès athlétique­s (elle a perdu des kilos en excès et peut encore faire mieux), Ons Jabeur est devant un moment historique de sa carrière. Elle a tout pour réussir sa saison 2019 avec son nouveau classement, 63e WTA. Ça va lui permettre de rester longtemps dans cette partie du tableau (points gagnés et défendus à la fin de la prochaine saison), et de rentrer directemen­t sur le tableau final des tournois majeurs sans passer par les qualificat­ions. Le plus important, c’est qu’elle conserve cet élan et qu’elle reste sobre et humble. Le plus dur va commencer maintenant avec une série de tournois de fin de saison où elle doit confirmer sa performanc­e à Moscou. Pour 2019, elle doit bien se préparer pour attaquer le top 50 dans un premier temps, et avancer. Pour l’histoire, Ons Jabeur a battu au tableau final 3 joueuses au top 20 dont la 8e Stephens, avant de rater de très peu un titre en finale.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia