La Presse (Tunisie)

Euphorique Etoile

L’ESS a été efficace dans ses manoeuvres face à un CSS qui n’a point démérité

- Taoufik HAJLAOUI

Tronquée de la rencontre de La Soukra reportée pour le samedi 3 novembre et qui devait opposer le Tunisair Club au Cokélibia, la cinquième journée, à mi-chemin de l’aller, a été favorable aux deux coleaders, aux deux clubs de la banlieue nord et enfin à l’unique représenta­nt du nordest, et décevante pour les trois équipes de Sfax. Les positions restent les mêmes en haut et en bas du tableau. L’espérance de Tunis et l’etoile du Sahel continuent de faire le plein de victoires. Cinq sur cinq et de la volonté pour défendre leur leadership, en attendant leur faceà-face du 10 novembre à Tunis pour connaître qui se détachera de l’autre.

Il n’y avait pas d’opposition à Sfax. L’est,vite fait, bien fait, a obtenu les trois points d’une victoire facile au détriment de la lanterne rouge, L’USTS. Trois sets à zéro 25-11, 25-22, 25-16.

Restons à Sfax pour dire que le scénario fut identique pour le débat sud-nord entre l’équipe des Télécoms et la Saydia. Les banlieusar­ds n’ont pas hésité à enfoncer leur adversaire sur un score sans appel 25-18, 25-22, 25-16, la deuxième victoire consécutiv­e a permis à la Saydia de grimper à la quatrième place, alors que les Sfaxiens des Télécoms, en chute libre avec quatre défaites de suite et une seule victoire, perdent une place pour s’installer à la neuvième.

Passons à M’saken, là où s’est déroulé le choc du jour entre L’ESS et le CSS. Deux formations à la valeur établie, partageant l’ambition de confirmer leur bonne marche, ont séduit le public par un volley-ball dynamique et de belle facture.

L’équilibre des forces est demeuré durant une bonne partie du débat. Les Etoilés, mieux inspirés, ont dû s’employer à fond pour entrer dans le vif du sujet, annoncer la couleur et emporter les deux premiers sets 25-20, 25-23 mais ils ont connu par la suite des sueurs froides.

Conscient de l’importance que revêt le troisième set et pour éviter le pire, le CSS devait réagir. Chose faite avec beaucoup de maîtrise et de disponibil­ité 8-7, 18-13. Les protégés de Hichem Ben Romdhane ont gardé cette avance et donné l’impression qu’ils ont retrouvé tous leurs repères, avant que L’ESS ne réduise la note à trois points en fin de set 25-22.

Si la première partie et jusqu’au second temps mort technique a été dominée par l’etoile 16-6, la deuxième a connu des retourneme­nts de situation. Les protégés de Noureddine Hfaïedh ne s’attendaien­t pas à une opposition et une remontée sfaxiennes. Relâchemen­t d’un côté, efficacité dans les manoeuvres de l’autre avec un Ali Bangui au-dessus du lot, considéré encore une fois la locomotive du CSS et qui fait trembler les contreurs de l’équipe adverse. Le CSS dans un sursaut rageur parvint à égaliser 24-24. Mais les ultimes moments ont été favorables aux Etoilés qui ont su mener leur barque à bon port 26-24.

Le CSS à son tour se voit infliger sa deuxième défaite et s’éloigne du haut du classement. L’asmarsa conserve sa troisième place en allant battre à Carthage L’USC, sur des scores serrés 25-22, 26-24 et 26-24. Notons à ce propos que Rached Ben Krid dirige les affaires techniques du club carthagino­is après le départ de Sofiène Haddad avant la journée précédente. La rencontre de Bousalem a duré cinq sets, et a tourné à l’avantage de la Mouloudia 25-22, 23-25, 25-13, 16-25 et 15-13. La Mouloudia n’a récolté que deux points de sa confrontat­ion. Le CSHL qui a joué deux matches de suite à cinq sets est rentré avec un seul point.

 ??  ?? Les volleyeurs de L’ESS intenables
Les volleyeurs de L’ESS intenables

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia