La Presse (Tunisie)

A fleurs de papiers

Une trentaine d’oeuvres riches et originales réalisées par Mohamed Amine Hammouda sont abritées par la galerie Elbirou à Sousse.

- Hichem BENZARTI

La galerie d’arts «Elbirou» de Sousse abrite actuelleme­nt et jusqu’au au 11 novembre 2018 , l’exposition de l’artiste «Mohamed Amine Hammouda» — assistant universita­ire , enseignant d’arts plastiques à l’institut supérieur arts et métiers de Gabès et détenant le master en esthétique et techniques des arts — titrée «à fleurs de papiers» qui comporte une trentaine de tableaux à style abstrait et à technique mixte (pigments naturels et collage de papiers) .

«Je réalise mes tableaux en préparant moi-même les pigments naturels à partir d’un mélange de plantes et de matières biovégétal­es et en utilisant du papier recyclé à partir du carton, du papier de journaux et de magazines .

Le sujet est une recherche dans le vocabulair­e plastique ( la ligne, le point, la forme .... ) .Une amalgame de papiers recyclés usés viennent s’ajouter à la compositio­n qui s’inspire de l’histoire et de la vie récente et qui se fusionnent avec la touche et la tâche de la peinture brute et naturelle. Une matrice de sens et de spirituali­té qui se répète dans chaque toile, autrement, dans un registre pictural», nous a-t-il affirmé. Côté CV , l’artiste doué dans l’art visuel et la scénograph­ie a participé à plusieurs exposition­s de groupes notamment en Grèce (2016), Maroc( 2017) , Turquie (2018) , Tunis ( de 2013 à 2018, au musée Khaireddin­e, galerie Saladin ..... ).Il a participé aussi à la biennale de Beijing (Chine). A noter que le vernissage a eu lieu le vendredi 19 octobre à 17h.30.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia