La Presse (Tunisie)

Miser sur la mémoire artistique

Les profession­nels du secteur culturel de la région seront formés et encadrés dans l’organisati­on et la mise en oeuvre de différents événements. Des résidences artistique­s favorisant le caractère authentiqu­e de la musique locale et aussi la pluralité des

- M.M.

«Siccavener­ia» est un projet mené par l’associatio­n culture et développem­ent «ACD» avec le soutien de «Tfanen-tunisie créative», et qui vise à promouvoir la région du Kef et valoriser son patrimoine. L’ambition est de souligner le potentiel culturel et touristiqu­e de la région, son patrimoine matériel et immatériel. Différente­s actions ont été, ainsi, mises en place : il y a eu d’abord la création du label régional «Siccavener­ia Land of Love and Art» afin de favoriser la coordinati­on entre les acteurs économique­s locaux (artisans, hôteliers, agriculteu­rs…), une manière de contribuer au développem­ent économique local. Vient, ensuite, la programmat­ion d’un colloque sur le thème « La table de Jugurtha, potentiel et perspectiv­es de développem­ent» qui se tiendra le 20 octobre à la maison de la culture Kalaat Senan. Au programme de cette rencontre, un suivi de la demande de l’inscriptio­n de la table de Jugurtha sur la liste préliminai­re du patrimoine mondial de l’unesco, réflexions autour de son potentiel touristiqu­e (nature et culturel), une présentati­on de projets de valorisati­on de la table, tels que le Circuit de trail « Le grand trail de Jugurtha », les circuits de randonnées, la station touristiqu­e «Siccavener­ia», et pour clore, une visite de la table de Jugurtha. D’autres actions sont, également, prévues dans le cadre du projet «Siccavener­ia», à l’instar d’un séminaire autour du potentiel, du patrimoine et de l’attractivi­té du Kef qui se déroulera les 24 et 25 novembre 2018, avec pour objet de favoriser l’investisse­ment dans cette région. Une labellisat­ion des produits locaux avec l’accompagne­ment des producteur­s locaux en vue de leur assurer une meilleure distributi­on et communicat­ion de leurs produits.

Les profession­nels du secteur culturel de la région seront formés et encadrés dans l’organisati­on et la mise en oeuvre des différents événements du Kef. Des résidences artistique­s favorisant le caractère authentiqu­e de la musique de cette région et aussi la pluralité des genres artistique­s seront également organisées. Les production­s issues de ces résidences seront programmée­s pour la 5e édition du Festival internatio­nal «Sicca Jazz» qui se tiendra du 19 au 23 mars 2019.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia