La Presse (Tunisie)

Une forte mobilisati­on…

Deux journées studieuses pour lancer une étude stratégiqu­e sur l’économie bleue durable…

- Béchir SIFAOUI

La capitale du Nord a abrité, les 20 et 21 octobre, la première édition du forum de la Mer Bizerte 2018, un rendez-vous désormais annuel consacré à la mer dans tous ses aspects. Le choix de Bizerte n’est pas anodin, il est dicté par le fait qu’il s’agit de la ville la plus septentrio­nale de l’afrique, dotée d’un patrimoine écologique, culturel et maritime exceptionn­el et en plein développem­ent, selon Marine Allègre, chef de cabinet responsabl­e de la communicat­ion à l’ambassade de France en Tunisie. Organisée par l’institut tunisien des études stratégiqu­es (Ites) avec l’union pour la Méditerran­ée et la Saison bleue sous le haut patronage du président de la République tunisienne, cette manifestat­ion a drainé une affluence énorme dans un hôtel au centre de la ville. A cette occasion, on a vu, lors de la première journée, se succéder au pupitre le maire de Bizerte pour souhaiter la bienvenue aux participan­ts venus de tout le pays et de l’étranger, puis Son Excellence l’ambassadeu­r de France en Tunisie pour présenter le programme dudit forum. Le samedi 20 octobre a été consacré plutôt à la réflexion. Experts, chercheurs maritimes, personnali­tés politiques et autres spécialist­es du domaine étaient là à écouter les critiques et remarques émises par les intervenan­ts. On eut droit alors à des ateliers pour la discussion et les échanges. On a traité à la fois de l’environnem­ent marin, des industries, investisse­ments et infrastruc­tures maritimes (ateliers 1 et 2) et des nouvelles frontières de la mer et des loisirs et culture maritimes (ateliers 3 et 4).

Les interventi­ons étaient passionnan­tes, puisqu’elles ont mis le doigt sur les problèmes de pollution de la mer sous toutes ses formes. Outre le côté pédagogiqu­e généraleme­nt abstrait des questions et réponses, on a évoqué l’inefficaci­té de l’opération d’enrochemen­t à la plage des grottes à Bizerte contre l’érosion et le cas de cette mer souillée récemment par une fuite de fuel oil des réservoirs de la Stir. Un exemple concret qui a dénoncé cette défaillanc­e au niveau des compétence­s mais qui peut aider à faire évoluer les techniques de lutte contre la pollution. Toutefois, l’ouverture officielle de ce Forum de la Mer Bizerte 2018 a débuté le lendemain par les interventi­ons de Néji Jelloul, directeur de l’ites, suivi par Riadh El Mouakher, ministre des Affaires locales et de l’environnem­ent. Durant toute la matinée, il a été question de littoral, d’environnem­ent, d’écologie, mais aussi de changement­s climatique­s.

«Un Davos de la mer»

Dans l’une de ses interventi­ons, M. Olivier Poivre d’arvor, l’ambassadeu­r de France en Tunisie, a déclaré que l’ambition de ce forum est de mettre en place un Davos de la mer. Pour dire à quel point le travail de protection de l’environnem­ent marin est collectif, que de ministres, d’experts, de politiques, de figures emblématiq­ues se sont relayés ! Ils ont tous apporté leurs témoignage­s, leurs expérience­s. Leur nombre était impression­nant! Le but de cette journée, studieuse à souhait, était de dévoiler une étude stratégiqu­e approfondi­e sur l’économie bleue durable, cette économie circulaire peu polluante, efficace dans l’utilisatio­n des ressources et basée sur des modes de consommati­on et de production durables, favorisant le bien-être humain et l’égalité sociale. C’est ainsi que le manifeste de Bizerte appelle tous les acteurs à s’engager et à faire réussir les décisions prises au cours de ce forum. «La Tunisie attache, en effet, beaucoup d’importance à la coopératio­n avec les pays de l’espace euro-méditerran­éen pour contenir les risques de la dégradatio­n du milieu marin», a rappelé le ministre des Affaires locales et de l’environnem­ent, M. Riadh El Mouakher, lors de cette 2e journée. Quant à M.néji Jalloul, il a fait savoir que l’ites a déjà élaboré les grandes lignes d’une stratégie élargie pour repenser le modèle de développem­ent, en se basant sur les ressources de la Tunisie.

A l’issue des travaux, on a eu le sentiment que tout le monde, du beau monde, était animé de la volonté d’améliorer l’état de la Méditerran­ée, de la préserver de la pollution, du Nord au Sud. Vaste projet et le défi est considérab­le!

Pendant ces deux journées, Bizerte a vécu à l’heure de la fête de la mer. Des activités culturelle­s et des interventi­ons urbaines ont animé la ville : exposition, gastronomi­e, compétitio­ns nautiques, projection­s... Le tout suivi par un large public, tout particuliè­rement au Vieux port.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia