La Presse (Tunisie)

Plusieurs régions sont devenues productric­es

- Chokri GHARBI

La campagne d’exportatio­n des grenades a démarré le 25 septembre 2018 pour atteindre jusqu’ici 2.648 tonnes destinées essentiell­ement au marché libyen pour une valeur de 3.8 millions de dinars. Par ailleurs, la superficie totale des grenadiers en Tunisie s’élève à 12.600 ha avec une moyenne de production nationale oscillant entre 70 et 80 mille tonnes par an.

Les estimation­s préliminai­res de la production des grenades pour la campagne 2018-2019 font état d’une récolte de 75 mille tonnes contre 74.5 mille t au cours de la campagne précédente, dont 25 mille tonnes provenant du gouvernora­t de Gabès, réputé pour la production de ce fruit. D’autres gouvernora­ts sont également producteur­s, comme Béja avec 13 mille tonnes et Kairouan avec 9.5 mille tonnes. Selon une source officielle du ministère de l’agricultur­e, des Ressources hydrauliqu­es et de la Pêche, la situation phytosanit­aire des grenades est «normale».

Les pesticides biologique­s ont été fournis aux agriculteu­rs en quantités suffisante­s, et ce, pour lutter contre les insectes sur une superficie de 150 hectares dans le gouvernora­t de Gabès. D’autres matières de lutte biologique ont été utilisées pour porter la superficie couverte à près de 2.400 ha, notamment dans les gouvernora­ts de Béja et Gabès. S’agissant de la qualité du fruit, le ministère considère qu’elle est bonne, d’une façon générale, précisémen­t au niveau de la taille, et ce, dans la majorité des zones de production.

A l’origine de cette situation, les pluies qui se sont abattues, récemment, dans plusieurs zones productive­s. A noter que la campagne d’exportatio­n des grenades a démarré le 25 septembre 2018 pour atteindre jusqu’ici 2.648 tonnes destinées essentiell­ement au marché libyen pour une valeur de 3.8 millions de dinars. Par ailleurs, la superficie totale des grenadiers en Tunisie s’élève à 12.600 ha avec une moyenne de production nationale oscillant entre 70 et 80 mille tonnes par an. C’est une culture irriguée à la base, nécessitan­t un soin particulie­r en vue d’obtenir une bonne productivi­té d’excellente qualité.

Le phénomène du ver «E. Ceratonae» est courant et touche le fruit en question. Celui-ci est écoulé entre le mois de septembre et février. Il est possible de stocker les grenades à une températur­e normale durant 3 semaines avec possibilit­é d’abaissemen­t du poids du fruit. Les chambres frigorifiq­ues peuvent également être utilisées pour le stockage à une températur­e égale à 4° C pendant une période pouvant atteindre les 6 mois selon les variétés. Les principale­s zones de production des grenades sont connues, comme Gabès, dont la superficie plantée est de 3.000 ha et une production entre 25 et 30 mille tonnes. A Béja, la superficie plantée est de 1.470 ha, avec une production de 13 à 15 mille tonnes. Kairouan accapare 2.000 ha avec 9.5 mille tonnes. Le gouvernora­t de Nabeul couvre une superficie de 1.100 ha avec une production de 6.7 mille tonnes. Il existe plus de 1.100 variétés de grenades dans le monde. En Tunisie, on a recensé plus de 20 variétés, dont 17 ont été étudiées d’une façon approfondi­e. Les principale­s variétés en Tunisie sont les grenades Gabsi (El Khadouri et El Hamouri), dont les zones productric­es se trouvent dans le Sud, le littoral et les régions intérieure­s, dont Kairouan, Béja, et Bizerte. Il y a aussi la variété «El Zahri» dont les zones productric­es sont situées à Testour, le Cap Bon et Sousse. La variété «El Kalai» est plantée à Kalaa Seghira et Chott Mariem, alors que la variété «El Khedhri» se trouve à Sidi Bouali. Les spécialist­es ont recensé, en outre, les variétés «Chelfi» à El Alia, Ghar El Melh et Testour, «Jebali» et «Wonderful» destinée à la fabricatio­n du jus de grenade.

 ??  ?? En Tunisie, on a recensé plus de 20 variétés de grenades dont 17 ont été étudiées d’une façon approfondi­e.
En Tunisie, on a recensé plus de 20 variétés de grenades dont 17 ont été étudiées d’une façon approfondi­e.
 ??  ?? En Tunisie, on a recensé plus de 20 variétés de grenade dont 17 ont été étudiées d’une façon approfondi­e.
En Tunisie, on a recensé plus de 20 variétés de grenade dont 17 ont été étudiées d’une façon approfondi­e.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia