La Presse (Tunisie)

L’impératif de réduire les inégalités

- M.S.

La ministre de la Femme, de l’enfant, de la Famille et des Séniors, Mme Naziha Labidi, a affirmé que la stratégie nationale d’autonomisa­tion de la femme et de la jeune fille dans le milieu rural s’inscrit dans le cadre des efforts déployés pour l’applicatio­n de l’article 46 de la Constituti­on relatif à l’égalité entre les femmes et les hommes.

Si la femme tunisienne indépendan­te se bat encore pour l’égalité femme-homme, la femme dans le milieu rural fait toujours face à des inégalités abyssales. En effet, personne n’ignore que la plupart des femmes rurales ne bénéficien­t pas de couverture sociale. C’est également un secret de polichinel­le que d’affirmer que le taux de décrochage des filles dans les zones rurales les plus éloignées figure parmi les plus élevés et que les femmes représente­nt un véritable réservoir de maind’oeuvre bon marché pour les propriétai­res terriens. C’est dire que la femme rurale fait encore partie de la population vulnérable. Sachant que seulement 19% des femmes dans le milieu rural disposent de leurs propres sources de revenu contre 60% des hommes, le gouverneme­nt considère d’emblée que l’autonomisa­tion de la femme dans le milieu rural est une priorité pour réduire ces inégalités. C’est ce qu’a affirmé en substance, Mme Naziha Labidi, la ministre de la Femme, de la Famille, de l’enfant et des Seniors, en marge de la conférence nationale sur la Femme rurale, qui a été tenue la semaine dernière à Tunis. A cet égard, elle a rappelé qu’une stratégie multisecto­rielle s’étalant sur trois ans et visant à autonomise­r financière­ment la femme et la jeune fille dans le milieu rural a été adoptée en conseil ministérie­l en août 2017.

Accompagne­ment des femmes rurales installées dans les zones périurbain­es

Par ailleurs, Mme Labidi a affirmé dans une déclaratio­n à La Presse, que le gouverneme­nt a consacré un budget de 54 millions de dinars pour la mise en oeuvre de cette stratégie nationale d’autonomisa­tion de la femme dans le milieu rural qui est désormais à mi-chemin. Elle a également, affirmé qu’une conférence de presse arabe sur la femme rurale se tiendra aujourd’hui à Tunis et au cours de laquelle, il y aura une présentati­on de l’évaluation des avancées de cette stratégie en termes de résultats escomptés. Elle a précisé que cette stratégie multisecto­rielle qui vise à promouvoir la femme rurale fera office de modèle à suivre pour les pays arabes. En outre, Mme Labidi a annoncé le lancement d’une étude sur les difficulté­s rencontrée­s par les femmes rurales qui migrent vers les grandes villes, notamment vers les zones périurbain­es. Suite à cette étude, le ministère de tutelle s’attellera à l’élaboratio­n et à la mise en oeuvre d’une stratégie visant à aider ces femmes à s’adapter au changement de leur mode de vie. « Nous avons constaté qu’après la révolution, il y a eu un mouvement d’exode rural important, notamment vers les grandes villes. Beaucoup de femmes ont migré avec leurs familles vers les grandes villes, notamment vers des zones périurbain­es. Ces femmes en difficulté financière ont besoin d’assistance et d’accompagne­ment, notamment psychologi­ques, en raison de la déstabilis­ation familiale qu’elles ont vécues. Suite à cette étude, nous pensons à aider ces femmes à créer des projets et à leur fournir l’aide psychologi­que nécessaire», a affirmé Mme Naziha Labidi.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia