La Presse (Tunisie)

Le «made in Tunisia» dans les petits détails

-

Le Centre de promotion des exportatio­ns (Cepex) vient de publier un ouvrage à caractère générique et exhaustif où sont passés en revue les atouts et avantages que procure le site de production Tunisie et qui font aujourd’hui ses singularit­és dans un environnem­ent internatio­nal où chaque pays s’efforce de mieux se positionne­r dans la chaîne de valeur mondiale de l’exportatio­n.

Ce document retrace les faits d’armes accomplis par le tissu productif tunisien au fil des décennies post-indépendan­ce et apporte au lecteur un éclairage assez original et édifiant sur l’écosystème dans lequel opère la machine export tunisienne. Il procure également une expérience de lecture immersive dans les dédales de l’offre de produits et services « made in Tunisia » à l’export conforméme­nt à la classifica­tion classique et convention­nelle des secteurs, à savoir le primaire, le secondaire et le tertiaire.

L’objectif étant d’élaborer un ouvrage qui fera office d’empreinte indélébile dans la voie de la consécrati­on de la Tunisie comme hub régional d’exportatio­n des biens et services et de donner de l’épaisseur au savoir-faire tunisien qui a planté ses jalons au-delà de ses frontières.

Supports promotionn­els

L’accent a été mis sur les avantages comparatif­s qui distinguen­t la Tunisie avec une mise en lumière des filières à fort contenu technologi­que et de connaissan­ce, génératric­es d’une plus grande plus-value.

Cet ouvrage vient combler une lacune dans le paysage documentai­re institutio­nnel qui ne contient pas un document complet et global qui traite des atouts dans leur transversa­lité et offre au lecteur un portrait exhaustif des filières de production dont dispose la Tunisie et qui ont fait de ce pays, nonobstant sa petite taille et ses ressources fossiles peu abondantes, une plateforme méditerran­éenne pour l’export et l’offshoring. D’après un inventaire effectué auprès des organismes publics d’appui, la tendance est plutôt vers des supports promotionn­els par filières qu’on ne peut exploiter que lors d’événements spécialisé­s. Cette approche s’avère un peu étriquée dans la mesure où elle n’agrège pas dans un document unique l’ensemble des atouts de l’offre tunisienne à l’export. Le caractère généralist­e et transversa­l de ce document ne le dépossède en aucun cas de sa vocation immersive dans les principale­s filières de production. Les caractéris­tiques qualitativ­es et authentiqu­es de nos produits sont à leur tour passées au crible suivant une logique qui obéit aux priorités du développem­ent industriel et des produits à fort potentiel d’exportatio­n. Ils sont relégués au second plan par rapport aux atouts et avantages comparatif­s horizontau­x dont se prévaut notre pays dans le domaine de l’exportatio­n.

Le document comprend trois grands chapitres. Le premier traite de l’écosystème de l’exportatio­n dans son ensemble et des avantages comparatif­s qui distinguen­t la Tunisie de ses concurrent­s régionaux. Une revue de détail des leviers qui contribuen­t à la création de valeur pour les produits et services « made in Tunisia ».

Classifica­tion convention­nelle

Le deuxième chapitre se traduit à travers une expérience immersive au sein des filières de production qui emmène le lecteur dans les dédales de l’offre tunisienne déclinée en 3 secteurs clés, à savoir le terroir, l’industrie et les services. Le choix de ces secteurs obéit à la classifica­tion convention­nelle, en l’occurrence les secteurs primaire, secondaire et tertiaire. Décryptage. • Terroir : le choix de ce vocable n’est pas anodin. En effet, l’esprit de ce document étant d’apporter un regard original et novateur dans la présentati­on des filières de production, aussi classiques soient-elles. Il doit empreindre une plus-value marketing avérée qui se distingue, même en termes de terminolog­ie, par rapport à toutes les publicatio­ns existantes. Le terroir, c’est le propre d’un pays ou région qui ne peut être ni imité ni égalé. Il représente l’ensemble des richesses naturelles et le capital d’un savoir-faire authentiqu­e transmis au fil des génération­s.

Il est l’essence même de la notion d’avantage comparatif. L’accent a été mis sur les filières classiques dans lesquelles la Tunisie jouit d’une position dominante sur les marchés extérieurs (huile d’olive et dattes). Un focus particulie­r sur certains fruits exotiques à l’instar des figues de Jebba, figues de Barbarie et grenades. Ces fruits font l’objet d’une attention particuliè­re de la part des organismes d’appui nationaux dans le cadre de programmes et fonds étrangers de soutien, à l’instar du programme Pampat financé par l’onudi qui travaille beaucoup sur la valorisati­on du terroir tunisien à travers les axes de la promotion et la labellisat­ion. Toutefois, les autres filières phares Agrotech, à savoir le bio, les produits de la mer, le vin, la géothermie, n’ont pas été occultées dans cette analyse. La raison pour laquelle ces filières ne tiennent pas le haut du pavé dans cette rubrique, c’est qu’elles ont été bien développée­s dans la brochure «Produits Alimentair­es de Tunisie : Parfum de Méditerran­ée», éditée par la Dircom en juin 2016, dont nous avons inscrit le lien hashtag.

• Industrie : C’est la partie la plus consistant­e du document. Nous l’avons subdivisé en quatre sous-chapitres. L’identifica­tion des filières, au même titre que leur ordre, est le reflet des résultats des études stratégiqu­es sur l’industrie tunisienne à l’horizon des prochaines décennies. Lesquelles études ont identifié les priorités des filières par rapport à certains paramètres dont la valeur ajoutée, la capacité d’employabil­ité, le contenu technologi­que, etc.

Cette identifica­tion sectoriell­e traduit une projection dans l’avenir de l’industrie tunisienne selon la reconfigur­ation souhaitée par les pouvoirs publics. Automobile, aéronautiq­ue et pharmaceut­ique sortent du lot au regard de leur grande marge de croissance et de développem­ent. L’etat s’est engagé de plain-pied dans une stratégie d’attraction d’un ou plusieurs constructe­urs automobile­s en adoptant une approche de développem­ent par écosystème. L’aéronautiq­ue est l’un des rares secteurs à connaître des taux de croissance considérab­les à l’export avec des zones industriel­les dédiées et un centre de formation spécialisé. En matière de pharmaceut­ique, la Tunisie devra capitalise­r sur son statut de précurseur en Afrique et de ses compétence­s hautement qualifiées. Quatrième secteur mis en évidence celui de la mode et de l’habillemen­t, compte tenu de son poids économique et social, particuliè­rement dans les recettes d’export et l’emploi. La renonciati­on à l’emploi du terme classique et archaïque «textile» au profit de celui de «mode» confère à ce secteur une valorisati­on d’image et s’inscrit dans les objectifs qui visent à muer le secteur vers le produit fini. La revue de détail des autres filières industriel­les s’est appuyée sur les priorités déterminée­s par l’apii dans la promotion des industries tunisienne­s les plus prometteus­es à l’export.

• Services : Quatre branches sont mises dans le viseur. Bien que la précision des chiffres fasse encore défaut, ce secteur n’en demeure pas moins générateur de croissance à l’export. TIC, santé, enseigneme­nt supérieur et ingénierie ne suscitent aucune discorde quant à leur apport considérab­le dans l’exportatio­n de services. Les TIC et leur sous-jacent créneau de l’offshoring. La santé et son corollaire du tourisme médical. L’enseigneme­nt supérieur et l’ingénierie et leur creuset commun de développem­ent : l’afrique, sont passés au peigne fin. Leurs atouts sont étayés par une argumentat­ion qualitativ­e et quantitati­ve qui ne souffre pas d’équivoque. Enfin, l’ultime chapitre, qui est consacré à une radioscopi­e de l’export, fait figure de mapping récapitula­tif des exportatio­ns tunisienne­s au cours de l’année écoulée. Outre le maillage géographiq­ue, décliné en sus par zones, nous avons mis en évidence les figures saillantes des performanc­es-export en 2016, particuliè­rement le classement du clubclient­s et produits-champions à l’export.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia