La Presse (Tunisie)

Netanyahu évoque un complot politique contre lui

Selon les médias israéliens, le complot auquel il fait allusion impliquera­it le président israélien Reuven Rivlin, ainsi qu’un des rivaux du Premier ministre au sein du Likoud

-

AFP — Le Premier ministre, Benjamin Netanyahu, a semé le trouble sur la scène politique, en accusant des personnali­tés politiques de comploter pour empêcher sa reconducti­on après les élections législativ­es de 2019.

Lors des célébratio­ns pour son 69e anniversai­re mercredi soir, Benjamin Netanyahu, au pouvoir depuis 2009, s’est dit confiant d’une «large victoire du Likoud», le parti dont il est le chef de file, aux prochaines élections.

Mais «ils feront en sorte que je ne sois pas Premier ministre», a-t-il affirmé dans une vidéo de l’événement mise en ligne sur sa page Facebook.

«Depuis plusieurs semaines, je sais qu’un ancien ministre du Likoud discute avec des personnali­tés de la coalition (gouverneme­ntale) et a concocté un complot subversif», a-t-il ajouté en s’adressant aux invités présents, la plupart des ministres et députés du Likoud. Selon les médias israéliens, le complot auquel il fait allusion impliquera­it le président israélien Reuven Rivlin, ainsi qu’un des rivaux de Netanyahu au sein de son parti le Likoud. Il consistera­it à faire jouer les prérogativ­es présidenti­elles pour confier la tâche de former le gouverneme­nt à une autre personnali­té politique que Benjamin Netanyahu, même en cas de large victoire du Likoud. La fonction présidenti­elle en Israël est essentiell­ement honorifiqu­e mais c’est le président qui, après les élections législativ­es, désigne le chef du gouverneme­nt, dans la grande majorité des cas le chef de file du parti ayant remporté le plus de sièges.

Mais il peut décider, dans certains cas, de nommer une autre personnali­té, si le vainqueur ne parvient pas à former une coalition. A l’issue des élections de 2009, le président Shimon Peres avait ainsi désigné Netanyahu même si le parti centriste Kadima de Tzipi Livni avait obtenu un siège de plus que le Likoud.

Même s’il n’a pas été cité explicitem­ent par Benjamin Netanyahu, Gideon Saar, rival du Premier ministre au sein du Likoud, serait au centre du complot, selon la presse.

Ce dernier a formelleme­nt démenti, ainsi que les services du président Rivlin qui ont estimé que toute l’affaire relevait de la «paranoïa».

Les relations de Netanyahu et Rivlin sont de notoriété publique mauvaises. Le président israélien, également membre du Likoud, reproche notamment au Premier ministre d’avoir trahi les valeurs traditionn­elles du parti de droite en faisant trop de concession­s aux partis nationalis­tes et religieux. Mais pour de nombreux commentate­urs, ce «complot» pourrait en fait s’agir d’une manipulati­on de Netanyahu pour éviter que les affaires de corruption qui pèsent sur lui ne conduisent le président à l’écarter du pouvoir même en cas de victoire du Likoud. Il préparerai­t ainsi le terrain à un changement législatif qui obligerait le président israélien à désigner le candidat dont le parti a obtenu le plus de sièges à former le gouverneme­nt.

Les prochaines élections législativ­es doivent se dérouler en novembre 2019 mais pourraient être avancées en cas de crise au sein de la coalition.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia