La Presse (Tunisie)

Saisie de six tonnes de cocaïne

L’opération a permis le démantèlem­ent d’un réseau de trafiquant­s néerlandai­s, installés dans le sud de l’espagne

-

— Plus de six tonnes de cocaïne dissimulée­s dans une cargaison de bananes ont été saisies en Espagne et seize personnes arrêtées, dont de présumés trafiquant­s néerlandai­s recherchés aux Pays-bas, ont annoncé les forces de l’ordre espagnoles hier.

Cette opération a permis le démantèlem­ent d’un réseau de trafiquant­s organisé par des «criminels néerlandai­s réputés, installés sur la Costa del Sol» dans le sud de l’espagne, spécialist­es de l’introducti­on de cocaïne en Espagne et aux Pays-bas, selon le communiqué commun de la police et de la Garde civile. «Certains étaient considérés comme des objectifs prioritair­es par les autorités policières aux Pays-bas», selon cette source. Les forces de l’ordre ont expliqué que la drogue était arrivée en Espagne «cachée dans une cargaison de bananes», sans livrer de détails.

Mais elles ont souligné «l’extraordin­aire complexité» de l’opération du fait du grand nombre de conteneurs de fruits: 70 caissons métallique­s en provenance du Costa Rica qui avaient fait escale au Portugal avant d’être livrés dans la ville portuaire de Malaga en Andalousie. L’opération a permis de saisir 300.000 euros en espèces, quatre armes à feu, des munitions ainsi que des véhicules de luxe. Quinze personnes ont été arrêtées à Malaga et une à Badajoz en Estrémadur­e (sud-ouest).

Les membres du réseau ne travaillai­ent pas légalement mais profitaien­t d’un «niveau de vie élevé» et disposaien­t «de biens immobilier­s de grande valeur», ont conclu les enquêteurs, au terme de près d’un an d’investigat­ions.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia