La Presse (Tunisie)

«Observer le réel, raconter l’histoire»

- M.M.

Le collectif ambitionne de renforcer les capacités des cinéastes émergents en particulie­r dans la production, de les intégrer dans des réseaux profession­nels, de soutenir les réalisateu­rs et réalisatri­ces dans la phase recherche et développem­ent et de promouvoir le documentai­re destiné aux enfants et soutenir sa diffusion.

«Doc House» est une nouvelle structure qui s’ajoute au paysage cinématogr­aphique dédiée au documentai­re et qui s’est fixé comme objectifs de promouvoir la production, la distributi­on et le réseautage profession­nel liés à ce genre en Tunisie et en Afrique du Nord.

Une conférence de presse s’est tenue, hier à Tunis, pour présenter ce projet qui porte de grandes ambitions. « Doc House » est une organisati­on indépendan­te à but non lucratif fondée, en 2018, par un collectif d’artistes et d’opérateurs culturels. Parmi ses initiateur­s et autres principaux membres l’on cite le critique d’art et scénariste Naceur Sardi, la réalisatri­ce et directrice exécutive de «Doc House» Soumaya Bouallagui et l’universita­ire Imane Bouallagui qui étaient présents à cette rencontre.

«Doc House», comme nous l’explique Soumaya Bouallagui, oeuvre à faire du documentai­re, ce genre qui colle à la réalité et qui présente les moyens d’expression les plus percutants, un support de sensibilis­ation, de savoir et de divertisse­ment accessible à tous. Avec des principes bien fixés et qui sont, entre autres, l’indépendan­ces (par rapport aux pouvoirs politiques), la créativité en misant sur de nouveaux chemins de création et de production, la diversité des supports, des thématique­s et autres orientatio­ns, le collectif ambitionne de renforcer les capacités des cinéastes émergents en particulie­r dans la production, de les intégrer dans des réseaux profession­nels, de soutenir les réalisateu­rs et réalisatri­ces dans la phase recherche et développem­ent et de promouvoir le documentai­re destiné aux enfants et soutenir sa diffusion. Dans ce sens, un projet de cinémathèq­ue pour enfants est en cours de constructi­on, nous apprend-on.

Un projet bien ambitieux qui nécessite de bonnes ressources humaines, financière­s mais également une solide structure administra­tive. «Nous bénéficion­s d’un soutien technique, financier mais également au niveau de la levée de fonds de la part de notre principal bailleur de fonds», explique, dans ce sens, la directrice exécutive de «Doc House», et d’ajouter: «Nous demeurons indépendan­ts quant à nos prises de décisions».

Avant le lancement de ce projet, il était impératif de dessiner les traits du paysage du documentai­re en Tunisie, comme nous l’affirme Naceur Sardi. Une étude a donc été effectuée, englobant le listing d’un répertoire de films d’une période s’étalant de 2008 à 2017. 178 films ont été ainsi recensés en tenant compte de certains critères (le réalisateu­r principal ou l’un des réalisateu­rs doit être tunisien, la présence d’une production, les films ont été projetés au public, les films de propagande qui ont une dimension esthétique). Cela demeure non exhaustif en tenant compte du choix de la période, justifié par les obstacles rencontrés quant à l’exactitude ou l’accès aux informatio­ns liées à certains films, la non-disponibil­ité de certains, etc. Une étude statistiqu­e a été également réalisée, qui se base sur différent éléments, dont les production­s, les festivals, la répartitio­n géographiq­ues et d’autres encore qui seront spécifiés en détail lors de la diffusion de cette étude sur le site de l’organisati­on (qui sera opérationn­el dans quelques semaines) et sur sa page facebook à partir de janvier 2019.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia