La Presse (Tunisie)

Le Comité électoral indépendan­t affirme que le dossier relève de sa compétence

-

Le Comité électoral indépendan­t de la Fédération tunisienne de football a indiqué dans un communiqué que le dossier de l’assemblée générale élective de la JS Kairouan relève de son champ de compétence, sur la base d’une réserve formulée par les adhérents et d’une demande présentée par plusieurs membres de l’ancien comité directeur. L’instance ajoute qu’elle se fonde sur les statuts adoptés par les clubs dont la JS Kairouan, et qui sont des lois contraigna­ntes. Le communiqué, qui intervient en réponse au communiqué publié par le Comité national olympique tunisien (Cnot) en rapport avec la JS Kairouan, précise que «les têtes de listes ou leurs représenta­nts, lors d’une réunion avec le comité des élections, tenue au siège de la ligue régionale de Kairouan, ont exprimé leur attachemen­t à la tenue des élections à la date déjà fixée et sous la supervisio­n du comité électoral de la FTF, et se sont mis d’accord sur tous les points concernant l’organisati­on».

Le comité a par ailleurs rejeté le communiqué publié par le Comité national olympique tunisien (Cnot) estimant que ce dernier n’est pas habilité à intervenir dans ce dossier, et affirmant que L’AG élective du club se tiendra à la date prévue, soit le 26 octobre (aujourd’hui) à partir de 13h00, à la salle Aziz Miled à Kairouan. Le Cnot avait appelé mercredi le ministère de la Jeunesse et des Sports, en tant qu’autorité de supervisio­n des structures sportives, à «intervenir d’urgence afin de faire respecter la loi et mettre fin aux abus de la Fédération tunisienne de football».

Le Comité olympique tunisien avait indiqué qu’il informerai­t le Comité internatio­nal olympique, la Fédération internatio­nale de football et la Confédérat­ion africaine de football (CAF) de « ces violations afin de mettre fin au chaos qui menace la scène sportive tunisienne».

«Les amendement­s aux statuts de la Fédération tunisienne de football lors de son assemblée extraordin­aire du 24 août 2018 sur la base desquels a été prise la décision de dissolutio­n du comité directeur élu de la JS Kairouan sont nuls et non avenus en raison du dépassemen­t par la FTF de son champ de compétence qui lui a été délégué par le ministère», avait indiqué le communiqué.

Le Cnot estime que la décision de dissolutio­n du comité directeur élu de la JS Kairoun présidé par Hafidh Allani «est nul, étant l’émanation d’une autorité non compétente et non qualifiée juridiquem­ent, ceci par souci de préservati­on de l’indépendan­ce de l’associatio­n et de son comité directeur élu, seul représenta­nt légitime».

La FTF avait annoncé que trois listes étaient en lice pour l’élection du comité directeur de l’associatio­n aghlabide pour un mandat de deux ans (2018-2020). Elle a précisé sur son site officiel que les candidats en course sont Rafik Hargam, Taoufik Seboui et Mohammed Al-mameni.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia