La Presse (Tunisie)

Un strabisme divergent à l’origine de son génie?

Les six portraits et autoportra­its de l’artiste étudiés par les chercheurs présentent un strabisme divergent…

-

Léonard de Vinci souffrait peut-être d’un strabisme qui a contribué à son sens de la perspectiv­e, augmentant son champ de vision et la perception de la profondeur, selon une étude britanniqu­e.

L’étude dirigée par Christophe­r Tyler, de la City University de Londres, a porté sur six portraits et autoportra­its réalisés ou représenta­nt le maître italien de la Renaissanc­e, deux peintures, deux sculptures, et deux dessins.

Le chercheur a mis en évidence que les yeux des personnage­s visibles dans ces oeuvres présentaie­nt «un angle de strabisme divergent», notamment dans le tableau «Salvator Mundi», le «Saint-jean Baptiste» ou encore le célèbre dessin de «L’homme de Vitruve» étudiant les proportion­s du corps humain. Ces indices «laissent à penser que Léonard de Vinci avait un strabisme divergent intermitte­nt, et la capacité de passer en vision monoculair­e», écrit Christophe­r Tyler dans cette étude publiée en ligne par la revue médicale Jama Ophtalmolo­gy. Les personnes présentant un strabisme ont souvent une vision monoculair­e plutôt que binoculair­e : les deux yeux sont utilisés séparément, ce qui peut avoir pour effet d’augmenter le champ de vision et la perception de la profondeur. Un strabisme divergent, «en particulie­r s’il était intermitte­nt, peut avoir contribué à la capacité exceptionn­elle de Léonard de Vinci de rendre le relief sur une toile», souligne le chercheur.

Ce trouble de la vision «explique peut-être la grande facilité (de Léonard de Vinci) à représente­r des objets et des visages en trois dimensions», ou à présenter des paysages montagneux à l’arrière-plan de ses compositio­ns, selon l’étude. Le strabisme peut s’avérer «commode pour un peintre, car voir le monde avec un seul oeil permet des comparaiso­ns directes avec l’image à plat, dessinée ou peinte», estime Christophe­r Tyler, qui cite des études selon lesquelles d’autres peintres de renom, comme Rembrandt, Dürer, Degas ou Picasso, en souffraien­t également.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia