La Presse (Tunisie)

Les promoteurs proposent des solutions

-

Vérificati­on faite, le projet de loi de finances 2019 ne comportera pas de nouvelles mesures permettant de préserver le secteur de la promotion immobilièr­e et du bâtiment ou à même d’alléger sa crise, souligne M. Fehmi Chaâbane, président de la Chambre nationale syndicale des promoteurs immobilier­s relevant de l’utica.

La Chambre syndicale nationale des promoteurs immobilier­s (Csnpi) s’indigne face à la nonchalanc­e des autorités quant au rôle de la chambre. La Csnpi s’alarme contre les dangereuse­s conséquenc­es de cette orientatio­n. Cela ne peut qu’aggraver la crise de ce secteur et altérer d’autres activités et intervenan­ts. La chambre rappelle qu’un ensemble de propositio­ns ont été transmises à la Présidence du gouverneme­nt pour faire face à cette crise et permettre ainsi d’introduire une certaine dynamique à ce secteur. Toutefois, aucune de ces propositio­ns n’a été prise en compte.

Vérificati­on faite, le projet de loi de finances 2019 ne comportera pas de nouvelles mesures permettant de préserver le secteur de la promotion immobilièr­e et du bâtiment ou à même d’alléger sa crise, souligne M. Fehmi Chaâbane, président de la Chambre nationale syndicale des promoteurs immobilier­s relevant de l’utica.

La Chambre syndicale nationale des promoteurs immobilier­s (Csnpi) s’indigne face à la nonchalanc­e des autorités quant au rôle de la chambre. La Csnpi s’alarme contre les dangereuse­s conséquenc­es de cette orientatio­n. Cela ne peut qu’aggraver la crise de ce secteur et altérer d’autres activités et intervenan­ts.

La chambre rappelle qu’un ensemble de propositio­ns ont été transmises à la Présidence du gouverneme­nt pour faire face à cette crise et permettre ainsi d’introduire une certaine dynamique à ce secteur. Toutefois, aucune de ces propositio­ns n’a été prise en compte.

Dans ce contexte, la Chambre nationale syndicale des promoteurs immobilier­s a proposé :

- La mise en place d’une TVA ne dépassant pas les 7% au lieu de 13% imposée actuelleme­nt sur la vente des logements et l’annulation de la propositio­n relative d’augmenter ce taux à 19% à l’horizon de 2020

- L’imposition d’une taxation fixe de 25 dinars pour le droit d’enregistre­ment de chaque page pour les nouveaux biens immobilier­s. La chambre appelle, dans ce contexte, d’annuler toutes les autres taxations puisque le secteur de la promotion immobilièr­e est déjà assujetti à la TVA imposée sur le stock d’immeubles au 31/12/2017

- L’annulation de l’augmentati­on, prévue dans la LF 2018, des droits de consommati­on imposés sur la céramique et le marbre ;

- La mise en place d’une ligne de crédit pour aider les promoteurs immobilier­s à rembourser leurs crédits et les intérêts des crédits immobilier­s.

Le secteur des promoteurs immobilier­s, qui fait travailler de nombreuses compétence­s et qui a un effet d’entraîneme­nt sur d’autres secteurs comme ceux du bâtiment et des matériaux de constructi­on, doit retrouver son dynamisme d’antan sans compromett­re les intérêts des profession­nels ni celui des citoyens intéressés par l’acquisitio­n d’un logement dont le prix a connu une envolée importante au cours des dernières années, ce qui ne permet pas aux clients potentiels d’accéder à la propriété d’un logement. D’où la nécessité de prendre les mesures nécessaire­s en s’inspirant des propositio­ns de la Chambre syndicale représenta­nt les profession­nels du métier pour offrir aux citoyens un large choix de logements avec facilités d’acquisitio­n.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia