La Presse (Tunisie)

Intempérie­s : les barrages tiennent bon

L’eau contenue dans les barrages est actuelleme­nt de 113 milliards de mètres cubes, alors que l’année dernière, pendant la même période, ce chiffre était uniquement de 564 millions de mètres cubes

- K.B.S.

L’assemblée des représenta­nts du peuple a organisé hier une séance plénière consacrée aux questions orales posées au ministre de l’agricultur­e, des Ressources hydrauliqu­es et de la Pêche, Samir Taieb. Mais ce sera finalement Abdallah Rebhi, secrétaire d’etat aux Ressources hydrauliqu­es et la Pêche, qui répondra aux différente­s sollicitat­ions des élus.

La principale question a été posée par le député de la Coalition nationale, Souhaiel Alouni, qui souhaitait avoir des clarificat­ions nettes et précises sur la situation des barrages à la suite des dernières inondation­s ainsi que sur les décisions prises par le ministère de l’agricultur­e concernant les barrages de Mellag et de Houareb.

«Il paraît que le barrage Mellag est le plus ancien barrage en Tunisie, et aujourd’hui, il semble qu’il a besoin d’entretien, notamment en raison des dépôts de saletés, ce qui constitue un danger et c’est d’ailleurs la raison pour laquelle on fait un délestage à peu près pendant toute l’année. A-t-on pensé à trouver une solution?», a-t-il demandé au secrétaire d’etat. Abdallah Rebhi a indiqué dans sa réponse que grâce aux dernières pluies, l’eau contenue dans les barrages est actuelleme­nt de 113 milliards de mètres cubes, alors que pendant la même période l’année dernière, ce chiffre était uniquement de 564 millions de mètres cubes. Cela signifie selon le secrétaire d’etat que les barrages ont atteint 50% de leurs capacités. Les barrages ont bien évidemment été remplis de manière inégale selon les précipitat­ions. Ainsi, à titre d’exemple, le barrage de Houareb a été rempli à seulement 13% alors que Mellag est à 73% rempli.

«Les pluies étaient exceptionn­elles, précise Abdallah Rebhi. En moyenne, au mois d’octobre, l’eau retenue dans les barrages est de 84 millions de m3. Cette année elle était de 177 millions de m3». En ce qui concerne la situation des barrages, le secrétaire d’etat a expliqué que la Tunisie dispose de 37 barrages mais trois autres barrages sont en cours de constructi­on ou vont être construits. «Pour le barrage de Mellag, il existe comme pour tous les autres barrages, il existe un contrôle strict effectué par des experts. Nous ne pouvons pas nous permettre une catastroph­e», a rétorqué le secrétaire d’etat.

Selon lui, Mellag est un «bon barrage». Cependant, il note que l’etat est en train de construire un autre barrage à proximité du barrage de Mellag. «Mellag est un chef-d’oeuvre. Les crues ont permis un remplissag­e à 100% du barrage, ce qui prouve que ce barrage est capable de résister», a-t-il noté.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia