La Presse (Tunisie)

«Des proches d’ennahdha cherchent à détruire les documents de la chambre noire»

-

Le Collectif de défense des martyrs Chokri Belaïd et Mohamed Brahmi a indiqué que des informatio­ns font état qu’un certain nombre de responsabl­es sécuritair­es et politiques proches du parti Ennahdha exercent de plus en plus de pressions pour «ouvrir la chambre noire et détruire les documents» archivés».

Dans une déclaratio­n publiée hier, le Collectif de défense fait assumer au ministre de l’intérieur sa responsabi­lité dans la protection du contenu de la «chambre noire» contre les tentatives d’y accéder sans mandat judiciaire. Il rappelle que les documents contenus dans «la chambre noire» ont été inventorié­s en 2015 et que la liste complète des dossiers suffit à elle seule de lui faire assumer la responsabi­lité pénale. Par ailleurs, le collectif de défense invite le personnel des directions des Services spécialisé­s et des Archives relevant du ministère de l’intérieur ainsi que tous les cadres et agents des forces de sécurité intérieure à «faire face à toute tentative visant à brouiller les pistes de l’organisati­on secrète du Mouvement Ennahdha et la protéger en cas de poursuites judiciaire­s».

Le Collectif de défense condamne, dans ce sens, les pressions que le mouvement Ennahdha exerce sur certains responsabl­es sécuritair­es en vue de les dissuader de témoigner devant la justice.

Il appelle les partis politiques, la société civile et les personnali­tés nationales à faire pression sur le départemen­t de l’intérieur pour empêcher la détériorat­ion du contenu de la chambre noire. Au cours d’une conférence de presse, le 2 octobre, le Collectif de défense de Chokri Belaïd et Mohamed Brahmi a fait état de l’existence d’une «chambre noire» au sein du ministère de l’intérieur qui renferme des preuves en rapport avec l’assassinat de ces deux martyrs. De son côté, le porte-parole du ministère de l’intérieur, Sofiène Zaâg, a démenti l’existence de toute «chambre noire» au sein du départemen­t. Selon Zaâg, toutes les archives et tous les documents administra­tifs sont conservés selon les réglementa­tions et les lois en vigueur dans l’administra­tion centrale spécialisé­e en la matière.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia