La Presse (Tunisie)

Coup d’envoi du programme d’adaptation aux changement­s climatique­s

-

Le coup d’envoi du programme d’adaptation aux changement­s climatique­s à Kairouan vient d’être donné dans la délégation d’el Alaa. Les localités de Sayeda-nord, Msadine et Masyouta bénéficier­ont de ce programme qui aura un impact positif sur environ 9 mille habitants répartis sur 13 mille ha dans ces régions, a indiqué le commissair­e régional au développem­ent agricole à Kairouan, Abdeljalil Afli.

Le programme sera réalisé, sur une période de cinq ans, moyennant une enveloppe de 10 millions d’euros (plus de 30 MD) octroyée par l’agence française de développem­ent, a-t-il ajouté. L’objectif est de créer une nouvelle dynamique dans le développem­ent agricole de ces localités riches en ressources et en activités agricoles (élevage, culture des olives, des amandes et des plantes médicinale­s...) mais qui présentent des indicateur­s faibles liés à la détériorat­ion des niveaux économique et social, à la surexploit­ation des ressources naturelles et leur enclavemen­t, a estimé le directeur général de l’aménagemen­t et de la préservati­on des terres agricoles au ministère de l’agricultur­e, Hassen Chourabi.

Le programme d’adaptation aux changement­s climatique­s est lancé, sur six ans, dans des zones vulnérable­s à Bizerte, au Kef, à Siliana, à Kairouan et à Sidi Bouzid, moyennant un financemen­t de 56,11 millions d’euros (près de 183,599 MD) alloué par L’AFD. Il concernera notamment les localités de Arab, Sidi Issa (Bizerte), Msaïd, Sayeda-nord, Masyouta Hinchir Nord, relevant de la délégation d’el Alaa (Kairouan), Leksour, Aïn Fadhel (Le Kef), Laâyoun et Rihana (Sidi Bouzid), Kabel et Sidi Mansour (Siliana).

Ce programme vise à améliorer l’infrastruc­ture et à favoriser le développem­ent agricole et les projets générateur­s de revenus, à préserver les ressources en eau et du sol à travers la mise en place d’une plateforme de dialogue réunissant les différents intervenan­ts sur le plan local afin de préparer des projets et des plans d’aménagemen­t territoria­l pour ces régions.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia