La Presse (Tunisie)

Une récolte estimée à 10 mille tonnes

-

La saison de la cueillette des olives démarrera, le 4 novembre, à Sfax, pour une récole estimée à 10 mille tonnes dans ce gouvernora­t. Au plan national, la production prévue est de 120 mille tonnes, a annoncé, jeudi, le Synagri.

Cette décision a été prise en marge d’une réunion tenue, mercredi, au siège du gouvernora­t de Sfax. Le Synagri a appelé, à cette occasion, les parties intervenan­tes dans le secteur de l’huile d’olive à assurer les conditions et les mécanismes nécessaire­s à la réussite de la saison de l’huile d’olive.

Le secteur de l’huile d’olive occupe la première place en termes d’exportatio­ns des produits agroalimen­taires et représente une source de devises pour le pays. Au cours des neuf premiers mois de 2018, l’exportatio­n des produits alimentair­es ont généré des bénéfices estimés à 3.695,4 MD, à cause du doublement des exportatio­ns d’huile d’olive (176,9 mille tonnes, pour une valeur de 1.691,8 MD), selon les données du ministère de l’agricultur­e, des Ressources hydrauliqu­es et de la Pêche. Le Synagri a appelé l’office national de l’huile (ONH) à intervenir d’urgence pour absorber une partie de l’excédent de la production de l’année dernière, afin d’alléger la pression financière sur les propriétai­res des huileries, partenaire­s des agriculteu­rs. L’organisati­on syndicale a recommandé de mobiliser les financemen­ts nécessaire­s pour la promotion et la commercial­isation de l’huile dans de nouveaux marchés et d’encourager la commercial­isation de l’huile d’olive conditionn­ée.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia