La Presse (Tunisie)

70 cas de leishmanio­se cutanée

- F.Z.

Les habitants du village de Chwayhia (délégation de Chrarda) ont organisé récemment des sit-in de protestati­on, et ce, pour attirer l’attention des responsabl­es sur la gravité de leur état de santé due à la leishmanio­se cutanée, cette maladie causée par un parasitose produit par la leishmania et qui provoque des lésions nécessitan­t des traitement­s spécifique­s de longue durée.

Or, ces traitement­s sont coûteux et introuvabl­es dans les centres de soins de santé de base. C’est pourquoi ces villageois voudraient accéder gratuiteme­nt aux traitement­s et souhaitera­ient qu’on assainisse les sebkhas, les étangs et les barrages où prolifèren­t les rongeurs et les moustiques.

Notons que cette année, l’on a enregistré 70 cas de leishmanio­se cutanée, surtout dans les délégation­s de Chrarda, Nassrallah et Bouhajla (contre 134 cas l’année dernière et 460 cas en 2015). Et la direction régionale de la santé ne cesse d’entreprend­re des campagnes de sensibilis­ation pour inciter les citoyens à bien se couvrir les bras et les jambes pour éviter les piqûres… En outre, une unité de soins et de traitement régional a été créée à Bouhajla avec l’aide d’éminents professeur­s et l’organisati­on de sessions de formation au profit de médecins de la santé publique afin de les initier aux nouvelles méthodes de traitement conformes aux normes internatio­nales.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia