La Presse (Tunisie)

Financemen­t des infrastruc­tures

-

Africa investment dorum : tout est fin prêt pour la tenue du premier marché de l’investisse­ment en Afrique, une initiative de la Banque africaine de développem­ent. Date : 7-9 novembre 2018. Lieu : Sandton Convention Centre, Johannesbu­rg, Afrique du Sud.

Lancée sous l’égide de la Banque africaine de développem­ent (BAD), la première édition de l’africa Investment Forum (AIF), vital pour financer le développem­ent des infrastruc­tures en Afrique, se déroulera du 7 au 9 novembre, au Sandton Convention Centre de Johannesbu­rg, en Afrique du Sud. Si les opportunit­és d’investisse­ments sont riches, il est toutefois urgent de combler le fossé entre le capital disponible en Afrique et les projets bancables. Financer les besoins en développem­ent du continent exigerait de 600 à 700 milliards de dollars par an, d’après les estimation­s. Et d’après l’édition 2018 de Perspectiv­es économique­s en Afrique de la BAD, 130 à 170 milliards de dollars environ sont nécessaire­s, chaque année, pour les infrastruc­tures.

Besoins en infrastruc­ture

La Banque collabore avec d’autres partenaire­s au développem­ent, multilatér­aux et parties prenantes, pour faire en sorte que l’africa Investment Forum devienne un tremplin essentiel pour les investisse­ments en Afrique et ainsi satisfaire les énormes besoins en infrastruc­tures et en développem­ent du continent.

Ce premier marché novateur de l’investisse­ment réunira des promoteurs de projets, des fonds de pension, des fonds souverains, des investisse­urs privés, des décideurs, des sociétés de capitaux et des chefs de gouverneme­nt, afin de mobiliser des capitaux à même de transforme­r les secteurs économique, agricole et industriel de l’afrique.

Le forum sera 100% transactio­nnel. L’accent est mis sur la conclusion et la signature d’accords, la sélection et l’améliorati­on de projets. Il s’agit également d’une plateforme pour attirer les co-investisse­urs et faciliter les transactio­ns, afin de libérer des opportunit­és d’investisse­ments de plusieurs milliards de dollars en Afrique.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia